Santé

Hernie discale : on opère ou pas ?

Publié par DK NEWS le 23-06-2024, 14h23 | 49
|

Grâce à l'efficacité des infiltrations, on opère de moins en moins les hernies discales. La chirurgie reste indispensable dans seulement 5 à 10% des cas, précise le Dr Jean Huppert, neurochirurgien du dos à Saint-Etienne.

 

QUAND FAUT-IL OPÉRER UNE HERNIE DISCALE ?

La chirurgie s'impose si la hernie discale est si importante qu'elle induit une sciatique "hyperalgique", avec des douleurs intolérables et handicapantes, résistantes à tous les autres traitements. La chirurgie est également la seule solution dans certaines situations nécessitant une intervention en urgence : sciatique paralysant le pied, difficulté à uriner ou à aller à la selle, etc.

 

COMMENT SE PASSE L'OPÉRATION ?

On opère sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une petite incision de 2 à 4 centimètres, retire le fragment de disque qui comprime le nerf et vide le disque lésé. L'intervention dure 30 à 4 5 minutes ; l'hospitalisation, 2 à 4 jours.

L'opération fait disparaître la douleur sciatique (au niveau de la fesse et de la jambe) dans plus de 60% des cas. Le patient peut marcher dès le lendemain. Concernant la douleur au dos, les résultats sont plus mitigés.

ET SI ÇA NE MARCHE PAS ?

Si la chirurgie "simple" du disque lésé ne suffit pas, le chirurgien peut supprimer ce disque, en le remplaçant par une prothèse ou une greffe d'os.  Mais ces interventions sont plus lourdes. Les risques sont rares mais peuvent être sérieux (infection, paralysie, etc.). Ils concernent moins de 1% des cas. Le conseil : s'adresser à des centres où exercent des neurochirurgiens ou des orthopédistes expérimentés et spécialisés dans le dos, qui pratiquent ce type de chirurgie en routine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.