Santé

Blanchiment des dents : pas sans risque pour la santé

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 14h17 | 12
|

Envie d'avoir des dents plus blanches ? Attention au peroxyde d'hydrogène qui, selon une nouvelle étude américaine, pourrait dégrader la dentine.

Se faire blanchir les dents, c'est très à la mode : on veut des dents immaculées pour afficher un sourire de star, comme dans les publicités !

Oui mais voilà : selon une récente étude conduite par la Stockton University (aux États-Unis), le blanchiment dentaire pourrait s'avérer dangereux pour les dents et en particulier pour la dentine, un tissu calcifié qui se situe sous l'émail et qui recouvre la pulpe dentaire.

Les chercheurs américains ont découvert, grâce à divers expériences, que le peroxyde d'hydrogène (une substance souvent utilisée pour blanchir les dents) dégradait les protéines composant la dentine et surtout le collagène – on estime que la dentine se compose de 70 % de sels minéraux et de 30 % de collagène.

 

Une destruction progressive du collagène

« Nos travaux montrent que les procédés actuellement utilisés pour blanchir les dents détériorent progressivement le collagène qui compose la dentine ; nous ne savons pas encore si ce procédé est irréversible » précisent les scientifiques, qui ont présenté leurs travaux au dernier congrès annuel de la American Society for Biochemistry and Molecular Biology.

En France, une décision parue au Journal Officiel le 9 août 2013 statuait que « la mise sur le marché, la distribution, la fabrication, la détention en vue de la vente ou de la distribution [...] de produits [...] destinés à être utilisés sur la face externe des dents en vue de les blanchir ou de les éclaircir, et dont la concentration en peroxyde d'hydrogène est supérieure à 0,1 % et inférieure ou égale à 6 %, sont suspendues jusqu'à leur mise en conformité à la réglementation cosmétique qui leur est applicable ».

Bref, mieux vaut demander conseil à son dentiste avant de pousser la porte d'un « bar à sourire »...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.