Régions

Tiaret : Lancement des travaux pour l'alimentation en eau potable de 11 communes à partir du bassin hydrique de "Adjr Maya"

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 14h27 | 6
|

Le secrétaire général du ministère de l'Hydraulique, Amar Bougueroua a donné, dimanche à Tiaret, le coup d'envoi du projet d'alimentation en eau potable de 11 communes de la wilaya déléguée de Ksar Chellala et de la wilaya de Tiaret, à partir du bassin hydrique de "Adjr Maya".

A cette occasion, M. Bougueroua a exhorté les entreprises chargées de la concrétisation du projet d'accélérer la cadence des travaux par l'adoption du système 3X8 afin de "le livrer dans les plus brefs délais et de mettre fin au calvaire des citoyens".

Le secrétaire général du ministère de l'Hydraulique a déclaré, en marge de la présentation de l'étude technique inhérente au projet dont le délai de réalisation a été fixé à 7 mois, que "les entreprises engagées dans la concrétisation de ce projet devront raccourcir de délai, en adoptant une cadence de travail accélérée à l'instar du projet d'adduction du bassin Chott Chergui réalisé en un temps record".

Il a, dans ce contexte, affirmé que le projet de "Adjr Maya" revêt une importance cruciale pour mettre fin à la crise de l'eau à laquelle sont confrontées onze communes situées dans la partie-Est de la wilaya, dont le chef-lieu.

Selon les explications fournies par le directeur central de l'Algérienne des eaux (ADE), chargé des transferts et de l'inventaire, Nasreddine Chkirid, le projet "Adjr Maya" offre un volume de 34.000 litres/jour puisés de 19 puits profonds dont 15 sur le territoire de la commune de Zmalet Emir Abdelkader et 4 au niveau de la commune de Serghine dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala.

L'étude élaboré à cet effet préconise la réalisation d'une conduite d'amenée sur une distance de 127 kilomètres, ainsi que la réalisation d'un réservoir d'eau d'une capacité de 10.000 mètres cubes dans la commune de Ksar Chellala et 4 stations de pompage au niveau de la région de "Adjr Maya" à partir desquelles seront collectées toutes les eaux puisées du bassin éponyme avant d'être refoulées vers les stations de Rechaïga, Ain Bouchekif et Tiaret-ville, signale-t-on.

De son côté, le wali de Tiaret, Ali Bouguerra, a mis l'accent sur la concrétisation de ce projet structurant de 6,5 milliards DA, conformément aux orientations de l'étude technique, réaffirmant la volonté des autorités locales à lever les contraintes éventuelles auxquelles pourraient être confrontées les entreprises engagées dans ce projet.

Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya de Tiaret a préconisé, dans cet ordre d'idées, de confier certaines tranches du projet à des entreprises sous-traitantes locales aux compétences avérées, afin de réduire les délais de réalisation d'une part et d'offrir des opportunités d'emplois aux jeunes de la wilaya.

 

               Lancement des travaux de 148 projets d'AEP à l'échelle nationale dans quelques jours (responsable)

Les travaux de 148 projets d'approvisionnement en eau potable de plusieurs régions du pays, seront lancés dans les jours prochains, dans le cadre de la concrétisation du programme d'urgence destiné aux régions confrontées au stress hydrique, a annoncé, dimanche à Tiaret, le secrétaire général du ministère de l'Hydraulique, Amar Bougueroua.

M. Bougueroua a indiqué, dans une déclaration de presse en marge du coup d'envoi du projet d'AEP au profit de 11 communes de la wilaya de Tiaret à partir du bassin hydrique "Adjr Maya", que le choix des entreprises pour la concrétisation de ces 148 projets portant sur l'approvisionnement en eau potable de plusieurs régions du pays dans le cadre du programme d'urgence décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour un coût de 27 milliards DA, est actuellement en cours.

Il a précisé que ces projets seront réalisés dans un délai de 4 mois au plus tard, indiquant que le choix des entreprises devant être engagées pour les concrétiser a été opéré sur la base du paramètre de la "vitesse de l'impact".

M.Bougueroua a rappelé que la stratégie nationale visant à mettre fin au problème de la rareté de l'eau potable s'oriente vers l'approvisionnement des zones d'habitation éloignées du littoral à travers le dessalement de l'eau de mer, indiquant, à ce propos, que "le président de la République a donné des instructions afin que les régions éloignées de la bande côtière sur une distance de 150 kilomètres soient alimentées en ce précieux liquide à partir des stations de dessalement de l'eau de mer".

Il convient de rappeler que le secrétaire général du ministère de l'Hydraulique a supervisé, dimanche, le coup d'envoi du projet d'approvisionnement de 11 communes relevant de la tutelle administrative de la wilaya de Ksar Chellala (6 communes) et de la wilaya de Tiaret (5 communes), et ce, à partir du bassin hydrique de "Adjr Maya" dans la commune de Zmalet Emir Abdelkader sur une distance de 127 kilomètres.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions annoncées par le ministre du secteur lors la visite qu'il a effectuée dans le wilaya de Tiaret le 14 juin courant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.