Economie

Somalie : La FAO signe un accord de 25 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 16h03 | 4
|

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé dimanche avoir signé un accord sur un projet de 25 millions de dollars américains en vue d'améliorer la résilience et la sécurité alimentaire en Somalie.  

La FAO a déclaré que ce projet, baptisé TRANSFORM, était un élément clé de l'initiative multipartenaire Johwar Offstream Storage Program (JOSP). Il vise à réhabiliter les infrastructures essentielles et à promouvoir une agriculture intelligente face au changement climatique pour les petits exploitants agricoles de la ville de Jowhar, dans l'Etat somalien de Hirshabelle.  

Le représentant de la FAO dans le pays, Etienne Peterschmitt, a salué ce nouveau financement et a souligné son importance dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience des communautés le long du fleuve Shabelle.  

"Ce modèle collaboratif améliorera non seulement l'efficacité des initiatives individuelles, mais créera également un sentiment de responsabilité partagée et d'action collective en vue de transformer le système alimentaire somalien", a affirmé M. Peterschmitt dans un communiqué publié à Mogadiscio.  

La FAO a indiqué que le projet aiderait les agriculteurs somaliens en les protégeant contre les inondations et en leur fournissant une irrigation fiable, ce qui leur permettra d'utiliser leurs terres de manière plus productive et durable.

Cet effort comprendra également l'élaboration d'un plan de gouvernance global du JOSP, la réalisation d'études de protection environnementale et sociale, des mesures d'atténuation des conflits et de gestion des régimes fonciers, et la mise en place de solutions durables pour les populations déplacées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.