Hi-Tech

Start-up : L'écosystème algérien des start-up objet d'intérêt par l'ONUDI

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 17h27 | 3
|

Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Gerd Muller a effectué une visite au siège du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ainsi qu'au niveau de l'accélérateur public "Algeria Venture" où il a écouté des exposés détaillés sur l'écosystème des start-up et leurs activités, une démarche qui reflète l'intérêt croissant au niveau international pour le soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat en Algérie, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

A l'entame de la rencontre, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid a prononcé une allocution de bienvenue dans laquelle il a souligné le rôle crucial des start-up dans le renforcement de la croissance économique et de l'innovation en Algérie, mettant en avant "l'importance de réunir un environnement favorable et un cadre juridique solide pour permettre aux porteurs de projets de réussir", a précisé la même source.

"L'Algérie récolte aujourd'hui les fruits de la forte volonté politique du président de la République depuis plus de quatre ans, plaçant l'économie de la connaissance au cœur des préoccupations des politiques publiques, ainsi que les efforts de l'Etat au niveau continental pour l'intégration économique, qui se sont concrétisés dans le domaine des start-up à travers l'organisation des Conférences africaines des start-up en 2022 et 2023", a-t-il soutenu.

Dans le cadre de la visite, le Directeur start-up et incubation au ministère, Noureddine Ouaddah, a présenté un exposé exhaustif sur l'écosystème des start-up en Algérie, dans lequel il a présenté des statistiques clés et des expériences "inspirantes", et expliqué l'environnement juridique qui soutient la croissance et la prospérité des start-ups.

Le directeur général de l'Accélérateur public des start-up, Sid Ali Zerrouki, a également présenté un exposé sur le rôle de l'Accélérateur et les programmes destinés aux start-up sur lesquels il a travaillé, outre les participations algériennes aux salons mondiaux majeurs de technologie et des start-up.

Lors de la même rencontre, des start-ups algériennes ont présenté leurs expériences et leurs plans pilotes, à travers lesquels elles ont souligné leurs grandes capacités de création, ce qui a permis au Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et aux présents de connaitre des exemples concrets et inspirants en matière d'entrepreneuriat en Algérie.

M. Muller s'est dit satisfait du niveau atteint par l'Algérie en terme de soutien à la création et des start-up, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.