Actualité

Algérie - Turquie : Le président de la République reçoit le vice-président de la République de Turquie

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 18h22 | 6
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier au siège de la Présidence de la République, le vice-président de la République de Turquie, M. Cevdet Yilmaz.

Le président de la République et le vice-président de la République de Turquie ont présidé, à cette occasion, une rencontre élargie entre les délégations des deux pays.  

                                             Le vice-président de la République de Turquie entame une visite de travail en Algérie 

Le vice-président de la République de Turquie, M. Cevdet Yulmaz, a entamé, dimanche, une visite de travail de deux jours en Algérie.

A son arrivée à l'Aéroport international Houari-Boumediene, le vice-président turc a été accueilli par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, accompagné du ministre de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille, et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni.

Cette visite reflète "la profondeur des relations bilatérales algéro-turques qui connaissent, ces dernières années, une dynamique remarquable dans les domaines économiques, et dont les axes ont été définis par les dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan", indique un communiqué des services du Premier ministre.

Elle s'inscrit aussi dans le cadre de la participation de la République de Turquie en tant qu'invitée d'honneur à la 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA), qui a débuter hier.

A noter que le vice-président est accompagné lors de cette visite "par une délégation ministérielle importante comprenant la ministre de la Famille et des Services sociaux et le ministre du Commerce, en sus d'un nombre d'hommes d'affaires et de représentants d'entreprises turques participant à la FIA et au forum d'Affaires algéro-turc, qui débutera lundi sous la co-présidence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), et de leurs homologues turcs", conclut le communiqué. 

                         Le vice-président de la République de Turquie  visite Djamaâ El-Djazaïr  

Le vice-président de la République de Turquie, M. Cevdet Yilmaz, a visité, lundi, Djamaâ El-Djazaïr à Mohammadia (Alger).

Accompagné du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, le vice-président de la République de Turquie a été accueilli à l'entrée de la mosquée par le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini.

Après avoir visité les différentes structures de cet édifice religieux et civilisationnel et écouté un exposé sur ses différentes installations, le vice-président de la Turquie a affirmé que Djamaâ El-Djazaïr "reflète la dynamique culturelle et civilisationnelle de l'Algérie".

M. Cevdet Yilmaz est arrivé, dimanche, à Alger dans le cadre d'une visite de travail de deux jours. Une visite qui traduit "la profondeur des relations bilatérales algéro-turques, marquées ces dernières années par une dynamique remarquable dans les domaines économiques, et dont les axes ont été définis par les dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère, le président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan.

Elle s'inscrit aussi dans le cadre de la participation de la République de Turquie en tant qu'invitée d'honneur de la 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA), qui s'ouvre lundi.

A noter que le vice-président turc est accompagné dans sa visite en Algérie d'une importante délégation ministérielle comprenant la ministre de la Famille et des Services sociaux, le ministre du Commerce, des d'hommes d'affaires et des représentants d'entreprises turques participant à la FIA et au Forum d'Affaires algéro-turc.  


                             L'Algérie et la Turquie poursuivront l'approfondissement de leurs relations bilatérales sur tous les plans (vice-président turc)  

Le vice-président de la République de Turquie, Cevdet Yilmaz a affirmé, lundi à Alger, que son pays poursuivait le développement et l'approfondissement de ses relations avec l'Algérie sur tous les plans.

Dans une déclaration au sortir de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Yilmaz a indiqué avoir transmis les salutations du président turc, M. Recep Tayyip Erdogan, au président de la République, affirmant que "les deux pays frères poursuivront le développement et l'approfondissement de leurs relations bilatérales sur tous les plans". Il a, dans ce cadre, passé en revue le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Turquie, qui a atteint "6,3 milliards de dollars", soulignant que les deux pays "se rapprochent de l'objectif fixé pour ces échanges, à savoir 10 milliards de dollars". S'agissant de la participation de la République de Turquie en tant qu'invité d'honneur de la 55e Foire internationale d'Alger (FIA), qui a ouvert ses portes aujourd'hui, M. Yilmaz a souligné que son pays prenait part à cet événement avec une importante délégation comprenant des représentants de 80 entreprises, y compris des entreprises actives en Algérie.

Par ailleurs, M. Yilmaz a indiqué avoir échangé les vues avec le président de la République autour de plusieurs questions internationales, mettant en avant "le rôle important de l'Algérie dans le développement des relations de la Turquie avec le continent africain".

Aussi, il a réaffirmé la coopération et la solidarité unissant les deux pays à l'égard du peuple palestinien, ainsi que le soutien qu'ils lui apportent depuis toutes les tribunes internationales.



|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.