Santé

Bouira : Une délégation du Conseil de la nation s’enquiert de l’état du secteur de la santé

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 19h26 | 7
|

Une mission d’information, issue de la commission de la santé, du travail et des affaires sociales du Conseil de la nation (CN), a entamé lundi une visite à Bouira pour s'enquérir de l’état du secteur de la santé et de ses structures à travers plusieurs communes de la wilaya.

Arrivée hier dimanche après-midi à Bouira, la délégation du Conseil de la nation, composée de huit (8) membres, a entamé sa mission d’information sur le terrain ce matin avec une visite à l'établissement public hospitalier (EPH) de Sour El Ghozlane, ainsi qu'au centre d’hémodialyse et l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en psychiatrie de la ville.

Sur place, les membres de la mission se sont entretenus avec les responsables de ces structures ainsi qu’avec les médecins et autres employés.

La délégation s’est rendue ensuite dans la commune d’El Mesdour, où elle s’est enquise de l’état de la polyclinique locale avant d’écouter les doléances des citoyens ainsi que du staff médical.

L’autre halte de la commission était la ville d’Ain Bessam, où elle a inspecté le projet de réalisation du nouveau hôpital d’une capacité de 120 lits. Les travaux de cette structure ont été lancés en 2015 pour une enveloppe de près d’un milliard de dinars, mais se sont arrêtés avant d'être relancés à nouveau par une décision du wali.

La nouvelle structure est composée de trois étages constituant un bloc administratif, un réfectoire, des services de maternité, de médecine interne, de pédiatrie, chirurgie, imagerie, et des urgences.

Les membres du Conseil de la nation ont poursuivi leur visite en se rendant dans la commune voisine d’Ain Lâloui, où ils ont inspecté le projet de réalisation d’une polyclinique dans d’anciens locaux commerciaux en plein cœur de cette petite ville, située à quelque 20 km à l’ouest de Bouira, récupérés pour ce projet après avoir été abandonnés.

Les membres de la commission poursuivent leur mission avec la visite, en fin d’après-midi, du chantier de réalisation de l’école paramédicale implantée à la sortie nord-ouest de la ville de Bouira, dont les travaux ont été lancés en 2015 pour un montant de 800 millions de dinars. Cette future école de formation paramédicale est dotée d’une capacité de 300 places pédagogiques et de 150 lits.

Ce nouvel établissement deviendra la seconde école du genre après celle réalisée il y a plus d'une trentaine d'années dans la ville antique de Sour El Ghozlane (Sud de Bouira), ayant contribué à pourvoir les centres hospitaliers en agents et techniciens paramédicaux, sauf que le besoin dans le domaine est devenu si important qu'il faudra réaliser d'autres écoles pour le satisfaire, selon la Direction de la santé publique (DSP).

La mission du Conseil de la nation se rendra également à la polyclinique Amara Mohamed Amejtouh, nouvellement réalisée et mise en service à la sortie nord de la ville de Bouira, ainsi qu'à l'EPH Mohamed Boudiaf de la ville de Bouira.

Au programme de la deuxième jour de la mission, une visite à l’hôpital Yahia Kaci dans la commune de M’Chedalla, à 45 km à l’est de la wilaya, et une autre à la polyclinique de la localité Raffour, et d’autres structures sanitaires à Ahnif, Ahl Laksar et à Lakhdaria.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.