Actualité

Gestion intégrée des ressources en eau : Lancement d'une formation au profits des journalistes

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 14h25 | 5
|

Une session de formation au profit des journalistes sur le concept de gestion intégrée des ressources en eau a été lancée, mardi à Alger, à l’initiative de l'Agence nationale de gestion intégrée des ressources en Eau (AGIRE).

Placée sous le slogan "Plume Bleue", cette formation de trois jours vise à mettre en avant le rôle et les missions de l’agence, placée sous la tutelle du ministère de l'hydraulique, dans la concrétisation d’une gestion intégrée des ressources  en eau (GIRE), un des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Une vingtaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, publique et privée prend part à cette formation, assurée  par des cadres de l’AGIRE et scindée en plusieurs chapitres axés sur les missions de l’Agence et sur la GIRE comme un processus qui vise à coordonner le développement et la gestion de l'eau, des terres et des ressources associées, et une réponse à la crise mondiale de l’eau.

La formation aborde aussi le rôle de la presse dans la sensibilisation de l’opinion publique quant à l’importance de la préservation de cette denrée vitale, la vulgarisation du concept GIRE, ainsi que la mise en avant des actions institutionnelles et associatives  versées dans la préservation de l’eau.

Une visite de terrain au siège de la SEAAL est également inscrite dans le cadre de cette formation.

Le coup d’envoi de cette formation a été donné par la directrice générale de l’AGIRE, Lamia Lehtihet, qui a mis en avant les efforts déployés par le secteur de l’hydraulique visant une gestion durable et intégrée des ressources en eau face aux pressions démographiques et climatiques, et ce en s'appuyant sur des solutions innovantes et une approche systémique.

A souligner que l’ONU considère la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) comme l'approche la plus efficace pour une utilisation durable et équitable de l'eau face aux défis actuels comme la croissance démographique et le changement climatique.

Le Sommet de la Terre de 1992 avait constitué une première reconnaissance significative du concept GIRE, l'adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par l'ONU en 2015  avait marqué une consécration institutionnelle et politique de la GIRE, avec l'ODD 6: "Eau propre et assainissement", qui s'est fixé pour cible, d'ici à 2030, "d'assurer la gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.