Economie

Etats Unis : Une responsable de la Fed alerte sur une hausse du chômage

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 14h47 | 3
|

Un responsable de la banque centrale américaine (Fed) a alerté lundi sur le risque de voir le chômage grimper aux Etats-Unis, à cause des taux restent qui sont élevés pour faire baisser une inflation toujours trop forte.

"A ce stade, l'inflation n'est pas le seul risque auquel nous sommes confrontés", a averti la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, lors d'un discours au Commonwealth Club World Affairs de Californie.

"Jusqu'à présent, le marché du travail s'est adapté lentement et le taux de chômage n'a que peu augmenté. Mais nous nous rapprochons d'un point où cette issue favorable pourrait devenir moins probable", at-elle mis en garde.

La Fed, depuis juillet 2023, maintient ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, au plus haut depuis 2001, afin de juguler l'inflation. Cela a pour effet de faire ralentir l'activité économique, et donc l'emploi.

Le taux de chômage a légèrement grimpé en mai, à 4%, au plus haut depuis janvier 2022. Mais il ya eu bien plus de créations d'emploi qu'attendu.

"A ce stade, nous avons un bon marché du travail, mais pas un marché effervescent", et un éventuel "ralentissement du marché du travail pourrait se traduire par une hausse du chômage", a encore indiqué Mary Daly, qui dispose en 2024 du droit de vote tournant au sein du comité de décision de la Fed, le FOMC.

Elle a insisté sur la nécessité de "garder un œil sur les deux aspects de notre mandat - l'inflation et le plein emploi". Car l'inflation reste supérieure à l'objectif de 2%. "L'irrégularité des données relatives à l'inflation depuis le début de l'année n'a pas inspiré la confiance. (...) Il est difficile de savoir si nous sommes vraiment sur la voie d'une stabilité durable des prix ", a commenté le responsable.

Après un rebond cet hiver, l'inflation est répartie à la baisse en avril et mai, à 3,3% sur un an en mai contre 3,4% en avril, selon l'indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites.

L'indice PCE, mesure privilégiée par la Fed, est lui resté stable en avril à 2,7% sur un an. Les chiffres de mai seront publiés vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.