Société

Education : Ouverture du Festival national scolaire des clubs de recherche historique à Batna

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 14h51 | 1
|

La 15ème édition du Festival national scolaire des clubs de recherche historique s'est ouverte lundi après-midi à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa de Batna.

Présidée par le wali, Mohamed Benmalek, la cérémonie d'ouverture a donné lieu à un défilé des membres des délégations de 14 wilayas vêtus des costumes traditionnels des régions représentées.

Dans son intervention à l'occasion, le directeur local de l'éducation, Othmane Hmena, a indiqué que le festival placé sous le slogan "Ecrivez avec le sang des martyrs" consacre l'intérêt ancré pour la mémoire nationale et l'inculcation des valeurs nationales aux jeunes générations.

La rencontre consacre aussi, a-t-il ajouté, "le principe de communication entre les générations qui incite davantage les écoliers à s'intéresser à l'étude de l'histoire de sorte à renforcer la cohésion nationale et la fidélité envers le legs des Chouhada de la glorieuse révolution".

L'ouverture de la manifestation, qui se poursuivra au 27 juin en présence de moudjahidine de plusieurs wilayas, a été marquée par la présentation de chants patriotique et la distinction de travailleurs du secteur.

Les collégiens et lycéens membres des clubs scolaires de recherche historique rivalisent pour les prix des meilleurs reportages audiovisuels sur la révolution de libération de l'Algérie.

Des sorties vers les sites archéologiques et historiques seront organisées au profit des participants à ce festival annuel organisée par la direction locale de l'éducation avec l'objectif de faire connaitre aux élèves les gloires de la révolution libératrice et le faire avec le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi qu'à encourager les échanges et la compétition saine entre les élèves de différentes wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.