Société

Sécurité routière : L'ONU appelle à en faire une priorité politique

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 15h02 | 3
|

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, lundi, une résolution dans laquelle elle exhorte à faire de la sécurité routière une priorité politique dans le cadre de la Décennie d’action 2021-2030.

L’adoption par consensus de cette résolution intervient alors que les accidents de la route dans le monde continuent de faire près de 1,2 million de décès évitables et environ 50 millions de blessés chaque année.

Ce texte invite notamment les Etats membres et les acteurs concernés à accélérer et à intensifier les efforts déployés pour mettre en œuvre le Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, en faisant de la sécurité routière une priorité politique et en veillant à ce qu’elle s’inscrive dans le cadre plus large du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

L’instance onusienne a, de même, invité les Etats membres et les parties prenantes concernées à tirer parti de la Décennie des Nations Unies pour le transport durable, qui débutera en 2026, pour faire de la sécurité routière une partie intégrante du programme de transport durable.

La Décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030 fixe l'objectif de prévenir au moins 50% des décès et des blessures dus aux accidents de la route d'ici 2030.

Pour concrétiser cette vision, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en coopération avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et d'autres partenaires, ont élaboré un plan mondial.

Il s'agit notamment d'accélérer les actions visant à sécuriser la marche, le vélo et l'utilisation des transports publics, qui sont aussi des modes de transport plus sains et plus écologiques, à assurer la sécurité des routes, des véhicules et des comportements, et à garantir des soins d'urgence rapides et efficaces.

Ce plan mondial vise aussi, selon l'ONU, à inspirer les pays, notamment les gouvernements et les partenaires, à agir de manière audacieuse et décisive, en utilisant les outils et les connaissances acquis lors de la dernière Décennie d'action pour changer de cap.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.