Monde

Palestine Conseil de Sécurité : Consultations sur l'escalade des violences sionistes en Palestine occupée

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 15h23 | 5
|

Le Conseil de Sécurité de l'ONU tient sa réunion mensuelle mardi sur "La question palestinienne", notamment l'escalade des agressions sionistes menées par les forces d'occupation depuis neuf mois contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée.

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, devrait faire un exposé sur les développements récents et le dernier rapport trimestriel du Secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution 2334 du 23 décembre 2016.

Entre autres choses, la résolution 2334 a exigé la fin de toutes les activités de colonisation sionistes, et a appelé à des mesures immédiates pour prévenir la violence contre les civils.

 Entre le 7 octobre 2023 et le 24 juin, au moins 37.626 Palestiniens sont tombés en martyrs, et 86.098 ont été blessés, suite aux agressions génocidaires toujours en cours, menées par les forces d'occupation sioniste contre la bande de Ghaza.

 Certains membres du Conseil pourraient rappeler la nécessité de respecter le droit international humanitaire et les droits de l'homme. Ils pourraient faire référence à l'agression menée par les forces d'occupation du 8 juin dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Ghaza, renforcée par un bombardement intensif, qui ont fait au moins 274 martyrs, et 698 blessés.

S'ajoutent les tirs d'artillerie sionistes dans la zone d'Al-Mawasi, près d'une installation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le 21 juin, dans lesquels 22 Palestiniens sont tombés en martyrs.

Les membres du Conseil pourraient également évoquer la mutilation d'enfants palestiniens par les sionistes, ainsi que les attaques contre des écoles et des hôpitaux.

Aussi, la gravité de la situation humanitaire à Ghaza et la nécessité d'améliorer l'accès à cette zone devraient également faire l'objet de discussions lors de la réunion, y compris l'entrave de l'acheminement de l'aide et des services humanitaires essentiels pour l'enclave palestinienne. 

M. Wennesland et les membres du Conseil discuteront probablement de l'escalade des violences en cours, orchestrées par l'armée d'occupation et des colons extrémistes en Cisjordanie occupée, dans lesquelles une centaine de palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d'autres ont été arrêtés.

               

      Ghaza court un "risque élevé" de famine suite à l'attaque sioniste sur Rafah, prévient un nouveau rapport

 

Un nouveau rapport publié ce dimanche a indiqué que la bande de Ghaza court un "risque élevé" de famine en raison de l'agression génocidaire sioniste qui a provoqué des déplacements et perturbé les opérations d'aide dans le sud.

Le rapport de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), une initiative qui regroupe plus d'une douzaine d'agences des Nations Unies, de groupes humanitaires, de gouvernements et d'autres organismes, indique que "la quasi-totalité des 2,2 millions d'habitants de Ghaza ont du mal à obtenir suffisamment de nourriture". 

"Près d'un demi-million de personnes devraient connaître le plus haut niveau de famine dans les mois à venir", selon le rapport.

Il est indiqué aussi dans le document que "l'espace humanitaire dans la bande de Ghaza continue de se rétrécir et la capacité de fournir une assistance en toute sécurité aux populations diminue".

"Les enfants, en particulier ceux souffrant de problèmes de santé sous-jacents, sont particulièrement vulnérables", constate la même source .

Un enfant sur trois dans le nord de Ghaza souffre de malnutrition aiguë ou souffre d'émaciation, selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance UNICEF.

L'agression génocidaire sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023, a fait 37.626 martyrs et 86.098 blessés et a laissé Ghaza en ruines, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

               

       Le chef de l'UNRWA appelle à s'opposer aux tentatives visant à dissoudre l'agence palestinienne

 

Le chef de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine, Philippe Lazzarini, a appelé lundi ses partenaires à riposter aux efforts déployés par l'entité sioniste pour dissoudre l'organisation alors qu'elle fournit une aide humanitaire à Ghaza et dans toute la région.

Lors d'une réunion du conseil d'administration de l'agence à Genève, Lazzarini a déclaré que l'entité sioniste "a longtemps critiqué le mandat de l'agence. Mais elle cherche maintenant à mettre fin aux opérations de l'UNRWA, rejetant le statut de l'agence en tant qu'entité des Nations Unies soutenue par une écrasante majorité d'Etats membres".

"Si nous ne ripostons pas, d'autres entités des Nations Unies et organisations internationales seront les prochaines à venir, ce qui sapera encore davantage notre système multilatéral", a-t-il souligné.

Lazzarini a déclaré que l'agence faisait l'objet d'un "effort concerté" pour la démanteler.

Il a également fait savoir que l'agence, qui a fourni une aide essentielle aux habitants de Ghaza tout au long de la guerre qui se poursuit depuis huit mois, était "sidérée sous le poids des attaques incessantes".

"A Ghaza, l'agence a payé un prix terrible : 193 membres du personnel de l'UNRWA ont été tués", a-t-il déploré, ajoutant que "plus de 180 installations ont été endommagées ou détruites, tuant au moins 500 personnes cherchant la protection des Nations Unies".

Le responsable onusien a déclaré que "l'UNRWA ne disposait toujours pas des ressources nécessaires pour remplir son mandat".

"La capacité de l'agence à fonctionner au-delà du mois d'août dépendra du décaissement des fonds prévus par les Etats membres et de l'apport de nouvelles contributions au budget de base", a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.