Culture

ONU : Les drogues de synthèse de plus en plus mortelles et addictives

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 15h40 | 5
|

 Les drogues de synthèse sont de plus en plus mortelles et de plus en plus addictives, a averti l'ONU, notant que le marché des drogues "bat des records de production", alimentant ainsi la criminalité et la violence dans le monde entier, et que les personnes les plus vulnérables, notamment les jeunes, sont touchées au premier chef par ce phénomène.

Dans son message marquant la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, célébrée le 26 juin de chaque année, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres a rappelé que l'usage des drogues, en tant que source d’immenses souffrances, a des effets dévastateurs sur la santé et le bien-être, rappelant que les overdoses font des centaines de milliers de victimes chaque année.

 "Les personnes les plus vulnérables, et notamment les jeunes, sont touchées au premier chef par ce phénomène. Celles et ceux qui consomment des drogues ou qui souffrent de troubles liés à leur usage n’en finissent pas d’être exposés : victimes des drogues elles-mêmes, victimes de stigmatisation et de discrimination, et victimes des mesures brutales et inhumaines prises en réponse à ce problème".

"Pour briser le cycle de la souffrance", le chef de l'ONU appelle à cet effet, à investir dans la prévention "avant que les drogues ne prennent le dessus", soulignant que les programmes de prévention de la toxicomanie fondés sur des données probantes offraient la possibilité de protéger les personnes, voire des populations entières, tout en affaiblissant les réseaux illicites qui profitent de la misère humaine.

Conformément à sa résolution du 7 décembre 1987, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de célébrer la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, ou Journée mondiale contre la drogue, le 26 juin afin de renforcer l'action et la coopération aux échelons national, régional et international dans le but de parvenir à une société affranchie de l'abus des drogues.

Soutenue chaque année par la communauté internationale et par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, cette journée a pour objectif de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues illicites pour la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.