Monde

Somalie : Un émissaire chinois appelle les parties en conflit au dialogue

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 18h19 | 4
|

Un envoyé chinois a appelé lundi toutes les parties en Somalie à donner la priorité aux intérêts du pays et de son peuple, et à résoudre les différends par le dialogue et la consultation, a rapporté mardi l'agence de presse Chine nouvelle.

"La communauté internationale devrait adhérer au principe de la conduite et de l'appropriation par la Somalie et éviter les pressions et les ingérences extérieures ou l'imposition d'un modèle de gouvernance", a déclaré Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, lors de la séance d'information du Conseil de sécurité sur la Somalie.

L'envoyé a souligné l'importance de faire avancer le processus politique en Somalie. Il s'est félicité de la réunion du Conseil consultatif national organisée par le gouvernement fédéral de la Somalie avec le gouvernement des Etats membres fédéraux en mai de cette année, au cours de laquelle ils ont discuté de questions importantes tels que la révision de la constitution et le système électoral.  

La mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM) a déployé des efforts considérables au fil des ans pour aider la Somalie à faire progresser la transition politique et la réforme du secteur de la sécurité. "La Chine soutient l'UNSOM dans la formulation, dès que possible, d'un calendrier de transition scientifique et raisonnable qui corresponde à l'évolution de la situation et aux exigences du gouvernement somalien", a déclaré M. Dai.  

En ce qui concerne la situation sécuritaire, M. Dai a souligné les défis posés par les récentes attaques terroristes d'Al-Shebab à Mogadiscio et dans d'autres lieux, qui ont fait de nombreuses victimes civiles. 

"La communauté internationale doit continuer à aider la Somalie à renforcer ses forces de sécurité, à mener des opérations antiterroristes et à assumer progressivement ses responsabilités en matière de sécurité de manière indépendante", a-t-il déclaré.  

Le diplomate a appelé à "une exploration proactive des moyens de poursuivre le soutien à la Somalie afin d'éviter un vide sécuritaire et a souligné les pénuries de financement auxquelles sont confrontés l'ATMIS et les accords de suivi.  

"La Chine espère que les pays développés donateurs traditionnels répondront à l'appel du secrétaire général et combleront activement le déficit de financement", a-t-il déclaré.  

M. Dai a également souligné l'importance du maintien de la stabilité régionale globale.  Il a fait remarquer que la Somalie était un pays crucial dans la Corne de l'Afrique, et que la paix et la stabilité en Somalie ainsi que les relations de bon voisinage entre les pays de la région servaient leurs intérêts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.