Monde

Palestine : Des dizaines de colons sionistes prennent d'assaut l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa

Publié par DK NEWS le 26-06-2024, 17h16 | 12
|

Des dizaines de colons sionistes ont pris d'assaut mercredi l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d'El-Qods, sous la protection de la police d'occupation sioniste, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.

Les colons se sont introduits par groupes successifs dans l'enceinte de la mosquée, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, précise Wafa.

De son côté, la police de l'occupant sioniste a imposé des restrictions à l'entrée des fidèles Palestiniens à Al-Aqsa et renforcé ses mesures militaires aux portes de la vieille ville d'El-Qods qu'elle a transformé en caserne, ajoute la même source, relevant que des centaines de policiers ont été déployés à courte distance, notamment devant les portes de la mosquée sainte.

Troisième lieu saint de l'Islam, la mosquée d'Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes.

Ces actes visent à judaïser la ville d'El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l'identité cultuelle de la ville sainte.

 

Cisjordanie : la ville de Halhul prise d'assaut par les forces sionistes

 

Les forces d’occupation sionistes ont commis tôt mercredi matin et dans la nuit de mardi plusieurs agressions et violations contre des Palestiniens sans défense en Cisjordanie occupée, indique Wafa, selon laquelle les forces d'occupation sionistes ont pris d'assaut la ville de Halhul, au nord d'Al Khahil, et ont saisi un certain nombre de véhicules Palestiniens.

Une force importante de l'armée d'occupation sioniste, explique Wafa, a pris d'assaut plusieurs quartiers de la ville de Halhul, perquisitionné et fouillé les maisons et saisi un grand nombre de véhicules de Palestiniens.

Mardi soir, un jeune Palestinien a été blessé et battu par les forces d'occupation sionistes à l'entrée nord de la ville d'Al Khalil, alors qu'un autre Palestinien a été arrêté dans la région de Beit Ainun, au nord d'Al Khalil, tandis qu'à Al Qods occupée, de violents affrontements ont éclaté mardi soir avec les forces d'occupation sionistes dans la ville d'Issawiya, au nord-est de la ville occupée.

Selon Wafa, les forces d'occupation sionistes ont tiré des bombes lacrymogènes, assourdissantes et incendiaires sur les Palestiniens et leurs maisons à Issawiya lors de ces affrontements.

L’incursion militaire sioniste dans la ville a coïncidé avec le déclenchement d’incendies gigantesques à proximité du camp palestinien, précise Wafa.

Cisjordanie occupée: 20 Palestiniens arrêtés par les forces d'occupation sionistes

 

Les forces d'occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, 20 Palestiniens, dont une femme et d'anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.

Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats d'El Khalil, Jénine, Beit Lehm et Qalqilya et ont été accompagnées d'agressions et de menaces contre les détenus et leurs familles, en plus d'actes de sabotages et de destruction des maisons des Palestiniens, souligne le communiqué.

Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, s'est élevé à 9.400, précise également le communiqué, notant que ce total comprend ceux qui ont été arrêtés à leur domicile, aux postes de contrôle militaires ainsi que ceux qui ont été contraints de se rendre sous la pression et ceux qui ont été retenus en otage.

 

La reconnaissance par l'Arménie de l'Etat de Palestine, un pas vers la fin de l'occupation (Abbas)

 

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a remercié le président de la République d'Arménie, Vahagen Khachaturian, pour l'annonce par Erevan de la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine, qualifiant cette décision de "pas en avant" vers la fin de l'occupation dans les territoires palestiniens.

Dans un message de remerciement et d'appréciation au président arménien, publié par l'agence de presse Wafa, M. Abbas a déclaré que "la reconnaissance de l'Etat de Palestine par l'Arménie exprime les valeurs de l'Arménie et l'engagement de ses dirigeants en faveur de la justice et de sa croyance dans les droits de l'homme".

Cette reconnaissance, a poursuivi le président palestinien, "confirme la profondeur des relations d'amitié et de respect qui unissent les deux pays et peuples palestinien et arménien".

 Elle contribue également à "atténuer l'injustice qui a été infligée au peuple palestinien au moment où notre peuple fait face à l'agression sanglante" menée par l'entité sioniste contre la bande de Ghaza depuis près de neuf mois.

"Votre sage décision, qui est conforme au droit international, aux résolutions de légitimité internationale et des Nations unies, est un pas en avant vers la reconnaissance du droit de notre peuple palestinien à ses terres situées aux frontières de 1967, et vers la nécessité de mettre fin à l’occupation", a encore dit M. Abbas à son homologue arménien.

Et de conclure: "Nous attendons avec impatience que les pays qui n'ont pas encore reconnu l'Etat de Palestine, suivent votre exemple pour parvenir à la sécurité, à la paix et à la coexistence entre l'Etat de Palestine et les pays de la région, afin que tous les peuples de notre région puisse vivre dans la paix et la stabilité".

 

La pénurie de carburant entrave l'acheminement de l'aide humanitaire à Ghaza (ONU)

Le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a affirmé que la pénurie de carburant continuait d'entraver les opérations d'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Ghaza.

S'exprimant mardi soir au cours du point de presse quotidien, Dujarric a fait savoir que "le carburant entrant à Ghaza avait diminué à 14% depuis octobre 2023", soulignant que "la quantité mensuelle est d'environ 2 millions de litres, alors que cette dernière était de 14 millions de litres avant l'agression sioniste contre l'enclave palestinienne".

L'entité sioniste poursuit son agression dans l'enclave palestinienne en dépit d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant l'arrêt immédiat de ses bombardements et de l’ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) émettant des mesures conservatoires pour prévenir un génocide et améliorer la situation humanitaire à Ghaza.

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, avait demandé l'émission de mandats d'arrêt internationaux contre le premier ministre de l'entité sioniste Benyamin Netanyahu et son ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.