Culture

Musique : 24e édition du Festival européen de Musique en Algérie, du 27 juin au 3 juillet au TNA d'Alger

Publié par DK NEWS le 26-06-2024, 17h28 | 1
|

La 24e édition du Festival européen de Musique en Algérie se déroulera du 27 juin au 3 juillet au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), sous le thème "Europ'Africa", avec au menu des spectacles de musique et de danse reflétant la diversité culturelle des pays méditerranéens et africains, ont annoncé mardi à Alger les organisateurs lors d'une conférence de presse.

La 24e édition du Festival européen de musique en Algérie verra la participation de "13 pays de l'UE qui présenteront un riche programme de spectacles de musique et de danse", a révélé l'Ambassadeur, Chef de la délégation de l'Union Européenne auprès de l'Algérie, Thomas Eckert, soulignant que "cet évènement annuel organisé par la délégation de l'UE en Algérie, depuis un quart de siècle, est devenu une célébration unique des liens entre l'UE et l'Algérie".

Le choix du thème "Europ'Africa" "est le reflet des liens indéfectibles unissant l'Europe et l'Afrique", a-t-il ajouté, précisant que "les artistes européens qui animeront les sept (7) soirées du Festival sont soit d'origine africaine, soit ils entretiennent un lien très fort avec l'Afrique et sa musique vibrante et variée".

 L'organisation d'un festival de "cette envergure en Algérie, un pays au carrefour de l'Europe et de l'Afrique, est une opportunité précieuse de renforcer les ponts culturels entre les deux rives de la Méditerranée. C'est, également, une occasion de célébrer ensemble la richesse des métissages et des influences réciproques qui enrichissent nos patrimoines respectifs", a affirmé M. Eckert.

Treize pays participeront à cet évènement culturel dont la Belgique, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie et la Slovénie qui participe pour la première fois.

Le programme prévoit 14 spectacles rassemblant plusieurs genres musicaux à savoir le Jazz, l'afrobeat, le flamenco, le tergui blues, la pop, le RnB, le rock, le Hip hop ou encore la musique électronique.

La soirée inaugurale sera animée par le groupe algérien "Tikoubaouine" qui incarne un genre musical singulier appelé "le blues du désert".

Le concert d'ouverture sera marquée par la présence de la Belgique, en sa qualité de présidente du Conseil de l'Union européenne. La Belgique sera représentée par la Koriste belgo-camérounaise, Lubiana.

La dernière soirée sera dédiée à la musique rock, hip hop, RnB et RAP avec le groupe allemand "Lilia x Rioé". A son tour le chanteur pop RAP tchèque d'origine algérienne, Sofiane Medjmedj se produira à cette soirée.

Ce rendez-vous annuel organisé depuis l'année 2000 par la délégation de l'UE en Algérie en collaboration en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts, l'Office national de la Culture et de l'Information ainsi que le Théâtre national Algérien (TNA) dans l'objectif de renforcer le dialogue interculturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.