Economie

Agriculture : M. Cherfa donne, depuis Skikda, le coup d'envoi de la campagne nationale de récolte et de transformation de tomates

Publié par DK NEWS le 26-06-2024, 18h23 | 5
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a donné, mardi après-midi à Skikda, le coup d'envoi de la campagne nationale de récolte et de transformation de tomates industrielles.

S'adressant aux professionnels de cette filière, dans une unité de transformation de tomates située dans la commune de Bekkouche-Lakhdar, M. Cherfa, qui a effectué une visite de travail dans la wilaya de Skikda, a souligné que leurs préoccupations seront prises en compte, y compris en ce qui concerne l'extension des capacités de transformation.

"La wilaya de Skikda est pionnière dans le domaine de la production de tomates industrielles et se classe au premier rang en fournissant 50 % de la production nationale", a ajouté le ministre, relevant que la production de cette saison devrait atteindre les 6 millions de quintaux pour un rendement de 800 quintaux par hectare.

Le ministre a par ailleurs renouvelé son appel aux agriculteurs pour qu'ils "s'engagent avec conviction dans l'opération du recensement général de l'agriculture qui permettra d'élaborer la carte nationale des potentialités agricoles du pays", soulignant que l'agriculteur obtiendra ensuite un certificat qui lui permettra de bénéficier du soutien et des aides de l'Etat. Il a indiqué, dans le même ordre d'idées, que l'opération de recensement a dépassé les 60 % dans la wilaya de Skikda.

M. Cherfa a par ailleurs appelé les éleveurs à s'impliquer dans le processus de vaccination des animaux qui vient d'être lancé, avant d'évoquer le projet de partenariat algéro-qatari dans le secteur agricole qui permettra à notre pays, a-t-il dit, de produire du lait en poudre à travers 3 fermes intégrées dont la réalisation de la première débutera en octobre prochain par le fonçage de puits, la préparation du sol et autres opérations.

Au terme de sa visite dans la wilaya de Skikda, le ministre a fait mention de l'accord stratégique de partenariat algéro-italien en vue de la réalisation, dans la wilaya de Timimoun, d'un mégaprojet sur 36.000 hectares pour la production de céréales et de légumineuses, et dans le domaine de l'industrie agroalimentaire.

Un projet, a indiqué M. Cherfa, qui permettra à notre pays de renforcer la production nationale en la matière.

Le ministre a inspecté, dans le cadre de cette visite, une unité de transformation de tomates industrielles, fruit d'un investissement privé, faisant partie des 3 unités que compte la wilaya, et qui sont entrées en exploitation en 2016, avant de visiter, au sein de cette usine de transformation, une exposition de produits agricoles cultivés dans la wilaya de Skikda.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.