Economie

Commerce extérieur : L'Algérie adopte le principe de rationalisation des importations parallèlement à l'évolution de la production nationale

Publié par DK NEWS le 26-06-2024, 19h10 | 2
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que l'Algérie n'avait pas cessé les importations, mais avait, plutôt, adopté le principe de rationalisation de ses importations parallèlement à l'évolution de la production nationale, soulignant que "l'Algérie est un pays souverain" et "ne tolère point de diktat".

Le ministre a indiqué, dans une interview accordée à la Télévision algérienne, en marge de l'ouverture de la 55e Foire internationale d'Alger (24-29 juin), avec la participation de près de 700 exposants nationaux et étrangers, que "l'Algérie n'a pas cessé les importations, mais ce que nous produisons, nous ne l'importerons pas", précisant que "Nos importations annuelles sont estimées à 45 Mds USD dont plus de 22 Mds USD provenant de l'Union européenne", a-t-il fait savoir, soulignant que "l'Algérie a rationalisé l'importation et ne l'a pas arrêté, ce qui serait inconcevable". Citant l'autosuffisance réalisée par l'Algérie cette année en matière de blé, le ministre a expliqué qu'elle permettra au pays d'économiser 1,2 Mds USD et réduire la facture d'importation en cette matière.

"L'Algérie est un pays souverain, qui n'a pas de dette extérieure et ne tolère point de diktat" a-t-il poursuivi, ajoutant que "nous avons des partenaires avec qui nous travaillons, soit les pays avec lesquels nous avons des partenariats bilatéraux, l'Union européenne ou les espaces auxquels nous appartenons sur le plan africain ou arabe".

Il a rappelé, dans ce sens, les déclarations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a affirmé que "l'Algérie est un pays qui fait partie de ce Monde et non un village isolé. Il existe une volonté des entreprises nationales de développer la production nationale". M. Zitouni a, enfin, noté que la politique de rationalisation des importations et la préservation de la production locale n'est pas une politique algérienne seulement, mais elle adoptée par tous les pays du monde, à l'instar des Etats-Unis, de la Chine et d'autres entités économiques tel l'Union européenne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.