Economie

Changes : Le yen à peine solidifié malgré les commentaires des autorités japonaises

Publié par DK NEWS le 28-06-2024, 16h14 | 5
|

Le yen s'est à peine renforcé jeudi après les commentaires des autorités japonaises, qui alimentent pourtant les spéculations sur une intervention pour soutenir la devise nippone, tandis que le dollar a reculé avant des chiffres sur l'inflation américaine.

Vers 19H00 GMT, la devise japonaise ne grignotait que 0,02% vis-à-vis du billet vert, à 160,77 yens pour un dollar.

Mercredi, elle était descendue contre le dollar à des niveaux qui n'avaient plus été explorés depuis 1986, à 160,87 yens pour un dollar.

Le vice-ministre japonais des Finances Masato Kanda s'est dit mercredi "sérieusement préoccupé par le récent affaiblissement rapide du yen", assurant "surveiller de près les tendances du marché".

Le yen évolue désormais à des niveaux encore inférieurs à ceux qui avaient engendré les précédentes interventions de Tokyo sur le marché des changes. Fin mai, le ministère des Finances avait révélé que le Japon avait débloqué environ 62 milliards de dollars entre fin avril et fin mai pour soutenir sa devise.

Le yen reste fragilisé par la politique monétaire accommodante de la BoJ, qui n'a mis fin qu'en mars aux taux négatifs qu'elle pratiquait depuis 2016, à rebours des autres banques centrales qui relèvent les leurs depuis deux ans pour faire face à l'inflation.

Le dollar, de son côté, s'est replié par rapport à l'euro et aux principales monnaies, dans l'attente du chiffre crucial d'inflation américaine qui sera publié vendredi.

Le dollar cédait 0,22% par rapport à l'euro, qui valait 1,0705 dollar pour un euro. Le Dollar Index, qui compare le billet vert par rapport à un panier de devises, perdait 0,13%.

Le marché guette la publication de l'indice PCE pour mai aux Etats-Unis qui devrait s'établir sur un an à 2,6%, après 2,7% le mois précédent.

Les rendements obligataires américains faiblissaient à 4,29% pour ceux à dix ans contre 4,325 la veille.

Les investisseurs prêteront aussi attention au premier débat présidentiel américain jeudi soir, au premier tour des élections législatives françaises le 30 juin, puis aux élections britanniques le 4 juillet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.