Santé

Infections urinaires à répétition : une toxine endommagerait l'ADN de la vessie

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 15h51 | 4
|

Une étude de l'Inserm souligne que des bactéries présentes dans les urines libèrent une toxine, qui modifie l'ADN de la vessie, occasionnant des infections urinaires à répétition. La plupart du temps, lorsqu'une infection urinaire se déclare, c'est à cause de la bactérie E. coli (80% des cas).

Si les cystites sont très fréquentes, et touchent plus de 50% des femmes, elles sont chez certaines récurrentes. Au fil d'une étude, l'Inserm en collaboration avec le CHU de Toulouse, l'INRAE, l'Université Toulouse III et l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, s'est aperçu que les infections à répétition pouvaient être dues à une modification de l'ADN de la vessie. Explications.

Les infections urinaires concernent 150 millions de femmes par an. Pour les soigner, les antibiotiques sont souvent nécessaires. Elles contribuent donc à un problème majeur de santé publique, dans la mesure où elles favorisent l'antibiorésistance. Pour comprendre pourquoi elles reviennent si souvent chez certaines patientes, des chercheurs ont étudié la virulence des bactéries qui les occasionnent : peuvent-elles infecter ou endommager les tissus de l'hôte ?

 

UNE MODIFICATION GÉNÉTIQUE DE LA VESSIE

223 adultes, touchés par une cystite due à la bactérie E. coli ont vu leurs urines analysées par les chercheurs de l'étude. Ces derniers ont identifié un biomarqueur dans 25% des cas, la colibactine, soit une toxine capable de pénétrer et d'abîmer l'ADN de la muqueuse de la vessie. Cette observation a été faite sur des souris. On parle d'un "effet génotoxique".

"Si on ne peut pour le moment que spéculer sur l'impact de ces mutations, il est probable qu'elles soient associées à un risque accru de cancer de la vessie", a précisé le directeur de l'étude Eric Oswald.

Comme cette toxine a déjà été repérée dans le microbiote intestinal, comme facteur de risque du cancer colorectal, les chercheurs pensent qu'il pourrait être intéressant de lier les deux.

Ces résultats ouvrent des perspectives de traitement. "En proposant des approches thérapeutiques visant à moduler la composition de leur microbiote intestinal, qui représente le réservoir principal des bactéries E. coli mises en cause dans ces infections urinaires". A côté de cela, l'équipe travaille à élaborer des probiotiques spécialisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.