Actualité

Présidentielle du 7 septembre : M. Boughali appelle à œuvrer à la réussite de l'échéance

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 17h11 | 5
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a appelé, dimanche à Alger, à œuvrer à la réussite de l'élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain pour "consolider l'édifice démocratique que le peuple algérien est bien déterminé à renforcer".

Présidant la cérémonie de clôture de la session parlementaire ordinaire de l'APN 2023-2024, M. Boughali a appelé tout un chacun à "œuvrer à la réussite de la prochaine élection, qui consolidera l'édifice démocratique que le peuple algérien est bien déterminé à renforcer" dans le cadre de la cohésion nationale et d'un front intérieur fort.

Il a également appelé le peuple à "exercer son droit légitime lors de la plus importante échéance nationale pour consolider le processus démocratique à travers un choix libre et souverain, et ce, à une étape importante de la vie de notre nation, qui a choisi la voie démocratique pour conforter ses fondements et consacrer la culture de l'Etat des institutions, dans le respect de la Constitution et des lois" de la République.

Le président de la chambre basse du Parlement a en outre insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité permettant au peuple d'exercer son droit à travers un scrutin libre et transparent en vue de "parachever le processus d'édification de l'Algérie dans le cadre de la démocratie véritable".

"Ce droit sera exercé dans le climat de sécurité et de stabilité dont jouit notre pays grâce à la cohésion de la société et à la synergie entre les différentes institutions", a-t-il assuré.

Il a, par ailleurs, souligné que l'APN "s'est employée à accompagner le processus de parachèvement de l'édification de l'Algérie nouvelle, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, grâce à des efforts soutenus qui ont permis la concrétisation d'importantes réalisations".

Présentant le bilan de la session parlementaire écoulée, M. Boughali a précisé qu'elle avait été marquée par "le vote de 13 projets de loi, l'organisation de 12 Journées parlementaires, le débat de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, la tenue de 15 séances consacrées à 404 questions orales, dont 331 ont reçu des réponses, 2.031 questions écrites et l'organisation de 46 missions d'information".

Sur un autre plan, le président de l'APN a affirmé que l'Armée nationale populaire (ANP) "a été à la hauteur des défis en préservant l'unité nationale et en contribuant à la quiétude et à la sérénité des citoyens, et ce, au moment où l'Algérie a réuni les conditions du décollage escompté et ouvert les portes de l'investissement hors hydrocarbures".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.