Actualité

Conseil supérieur de la Jeunesse Hidaoui : « Promouvoir la jeunesse, une réalité tangible »

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 17h19 | 2
|

 Le président du Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a affirmé dimanche, depuis la wilaya d'Adrar, que "la promotion de la jeunesse n'est plus qu'un slogan, mais une réalité tangible".

"Grâce aux engagements des hautes autorités du pays, la promotion de la jeunesse n'est plus qu'un slogan populiste usé, mais plutôt une réalité tangible traduite par des acquis réalisés, avant même d’être revendiqués par les jeunes, tels que l’allocation chômage, l'insertion professionnelle, l’amendement de la loi électorale, et l'association des jeunes à l’action politique", a indiqué M. Hidaoui lors d'une rencontre ayant regroupé les jeunes acteurs des wilayas du sud-ouest, organisée au théâtre régional d'Adrar pour l'explication des contenus de la campagne nationale de sensibilisation "Haya Chabab".

Ces engagements, ajoute l'intervenant, ont donné lieu à "une nouvelle réalité politique qui a permis aux jeunes d'avoir un espace plus large pour adhérer à l'action politique et participer à la prise de décision", ajoutant que "cette catégorie sociale, représente désormais plus de 40% de la composition des assemblées élues aux niveaux local et national, consacrant ainsi cette volonté politique, qui misait sur la jeunesse pour en faire une plateforme pour le décollage national".

L'Algérie nouvelle s'emploie à remédier aux lacunes enregistrées à travers le renforcement de la démocratie participative qui a assuré une solide plateforme à la société civile en vue d'adhérer à cette dynamique et faire part de ses opinions et propositions de manière constructive et efficace, a-t-il relevé.

Cette dynamique, poursuit M. Hidaoui, a été lancée à travers les groupes de discussion (focus groups) ayant vu la participation de 18.000 jeunes à travers le territoire national et qui ont dessiné les contours de la stratégie du CSJ (2023/2033) dont le premier axe consiste en l'ouverture à toutes les forces juvéniles.

Conscient de l'importance des prochaines échéances pour le pays, le Conseil s'est attelé à promouvoir le patriotisme dans les milieux juvéniles les appelant à adhérer à la vie politique et à participer massivement à la prochaine élection présidentielle afin de remporter davantage d'acquis et de valoriser les accomplissements, a-t-il ajouté.

A cette occasion, M. Hidaoui a appelé les membres du CSJ à s'ouvrir à toutes les forces populaires pour former des cellules au niveau de toutes les agglomérations et à encourager les jeunes à se diriger massivement aux urnes lors de la prochaine présidentielle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.