Régions

Batna : Plus de 800 millions de dinars pour le renforcement de l’alimentation en eau potable (responsable)

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 17h40 | 6
|

Pas moins de 6 nouvelles opérations représentant un investissement public de plus de 800 millions de dinars viennent d’être inscrites pour renforcer l’alimentation en eau potable (AEP) dans la wilaya de Batna, a indiqué, dimanche, le wali, Mohamed Benmalek.

Le chef de l’exécutif local qui intervenait au cours des travaux de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), tenue dans la salle des délibérations du siège de la wilaya, a précisé que "ces opérations donneront lieu, à la réhabilitation et l’extension du réseau d’eau potable, ainsi qu’à la réalisation d’un forage profond et son raccordement au réseau électrique au profit des communes d’Ain Touta, de Maâfa et de Beni Foudhala".

Les délais contractuels impartis pour l’achèvement de ces opérations, qui bénéficieront à plus de 30.000 habitants les collectivités locales citées, "n’excéderont pas 4 mois", selon M. Benmalek qui a rappelé les mesures déjà prises pour renforcer l’AEP à travers la wilaya, notamment l’entrée en exploitation "dans les prochains jours" de 14 forages dans les communes de Batna, d’Arris, de T’kout, de Barika, de Tazoult, de Menaân d’Oued Taga, de Chir, d’Azil-Abdelkader et d’Ouled Aouf.

Il est également prévu, au cours de la même période, l’entame d’une action de renforcement de l’AEP pour les habitants des communes de Tigharghar, de Menaâ et d’Ain Yagout, à partir du barrage de Koudiat Medouar.

L’entame "prochaine" de la seconde phase de l’opération de renouvellement des conduites reliant le barrage de Koudiat Medouar (Timgad) et l’ouvrage géant de Beni-Haroun (Mila), sur une distance de 24 km (après l’achèvement et la mise en service de la première phase de ce projet sur 24 km également.

L’achèvement de la seconde phase de cette importante opération permettra de mobiliser plus de 110.000 m3/jour au profit des wilayas de Batna et de Khenchela.

Par ailleurs, au cours de cette session de l’APW, plusieurs autres dossiers ont été étudiés et débattus, notamment un rapport détaillé sur les chirurgies de la cataracte, des malformations congénitales et pédiatriques, et le lancement de la campagne "Batna vote" visant les présidents des 61 assemblées populaires communales (APC) de la wilaya, en coordination avec les différentes composantes de la société civile.

Cette dernière initiative vise, selon le président de l’APW, Ahmed Boumaâraf, à sensibiliser les citoyens, y compris les jeunes, à la nécessité de participer massivement aux élections présidentielles prévues le 7 septembre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.