Economie

Industrie : Récupération de 78 assiettes de terrain non exploitées relevant du foncier industriel à Tissemsilt

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 17h46 | 3
|

Pas moins de 78 assiettes de terrain relevant du foncier industriel non exploitées par leurs bénéficiaires ont été récupérées, cette année dans la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris du directeur local de l'Industrie, Rachid Trari.

Le même responsable a précisé que ces poches foncières, totalisant une superficie cumulée de 47 hectares, ont été récupérées dans le cadre de l'opération visant l'assainissement du foncier industriel engagée par les services compétents de la wilaya, et ce à la suite de la finalisation de toutes les procédures, notamment les mises en demeure et les poursuites judiciaires prises à l'encontre des personnes ayant bénéficié de ces assiettes sans toutefois concrétiser leurs projets.

La décision a abouti à la récupération de 55 terrains implantés dans les zones d'activité des communes de Tissemsilt et de Khémisti et 23 autres situées en dehors de ces zones, sachant que le patrimoine foncier récupéré sera proposé à être inclus dans la plateforme numérique du secteur pour être "affecté à des investisseurs sérieux", a-t-il fait savoir .

Le directeur de l'Industrie de cette collectivité locale des Hauts-plateaux du Centre-ouest a, d'autre part, signalé que dans le cadre des missions de la Commission de wilaya chargée de lever les contraintes entravant la concrétisation de projets d'investissement, 29 dossiers de projets ont été recensés, dont 27 ont été pris en charge, notamment pour ce qui concerne les volets inhérents aux autorisations d'exploitation et des permis de construire.

La même source a rappelé que 5 projets, toutes activités confondues, sont entrés en exploitation dans la wilaya de Tissemsilt, durant l'année écoulée, ayant généré, au total, pas moins de 147 postes d'emploi.

Par ailleurs, la même direction prévoit la réception, avant la fin de l'année 2024, de 7 autres projets devant générer quant à eux 250 postes d'emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.