Economie

Bourses asiatiques : Tokyo en progression prudente, les places chinoises dans le rouge

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 17h55 | 4
|

Les bourses asiatiques évoluaient en ordre dispersé lundi matin, Tokyo en hausse prudente face au yen faible et les places chinoises contrariées par une contraction de l'activité industrielle, tandis que l'euro se renforçait dans la foulée des élections législatives françaises.

L'indice vedette Nikkei de la capitale japonaise gagnait 0,22% à 39.669,52 points vers 02H20 GMT et l'indice élargi Topix prenait 0,44% à 2.822,06 points, après avoir frôlé vendredi un nouveau record en clôture depuis 1990.

Le PIB japonais au premier trimestre a été révisé à la baisse (-0,7% au lieu de -0,5% jusque-là) selon une troisième estimation publiée lundi matin, en raison notamment d'investissements résidentiels privés plus faibles que prévu.

Les bourses de Chine continentale étaient dans le rouge après la publication de chiffres montrant une contraction en juin de l'activité manufacturière du pays pour le deuxième mois consécutif, l'indice composite de Shanghai lâchant 0,1% et celui de Shenzhen reculant de 0,7%.

La Bourse de Hong Kong était fermée lundi en raison d'un jour férié.

Le dollar se stabilisait à 160,88 yens vers 02H20 GMT, comme vendredi à 21H00 GMT, en retrait par rapport à son sommet de vendredi matin.

L'euro se renforçait après les résultats du premier tour des élections législatives en France, où le Rassemblement national (RN) est arrivé comme attendu largement en tête, mais le parti d'extrême droite n'était pas assuré d'obtenir une majorité absolue au Parlement après le second tour, qui devrait être marqué par un nombre record de triangulaires.

La devise européenne grimpait à 172,93 yens contre 172,36 yens en fin de semaine dernière, et montait à 1,0750 dollar contre 1,0713 dollar vendredi.

Le pétrole était en hausse: vers 02H10 GMT le baril de WTI américain gagnait 0,43% à 81,89 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,39% à 85,33 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.