Société

Saison estivale Médéa : campagne de sensibilisation sur les risques de baignade dans les plans d'eau (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 18h04 | 3
|

Une campagne de sensibilisation sur les risques de baignade dans les plans d'eau est en cours à travers les communes de Médéa dans le cadre du dispositif de prévention mis en place pour la saison estivale 2024, a-t-on appris, lundi, auprès de la Protection civile.

"Un travail de proximité a été entamé, depuis quelques jours, par des équipes de la Protection civile au profit des citoyens. Les jeunes et les enfants, catégories les plus concernées par ce phénomène, sont particulièrement ciblés pour les informer des risques encourus en cas de baignade, que ce soit au niveau des retenues collinaires, des bassins d'irrigation ou des barrages", a fait savoir le responsable de la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile, le lieutenant Mohamed Hmidouche.

Des sorties ont été organisées, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, en milieu urbain, mais également dans les zones rurales des communes d'El-Haoudine, El-Hamdania, Boughezoul et Souagui, afin d'inciter les habitants à prendre conscience des dangers que représente la baignade dans ces endroits non surveillés et, surtout, non réservés à ce type d'activité, a-t-il ajouté.

Le lieutenant Hmidouche a rappelé, dans ce contexte, l'arrêté portant interdiction de baignade dans ces lieux, signé ce mois de juin par le wali pour limiter les cas de noyade et préserver, ainsi, la vie des citoyens, a-t-il indiqué.

En sus de l'interdiction de la baignade, l'arrêté du wali fait mention de l'obligation de procéder à la clôture et la sécurisation des retenues et bassins d'irrigation, la pose de panneaux signalétiques d'interdiction de baignade, l'enfouissement des puits et forages non exploités et la couverture de ceux utilisés par les exploitants agricoles.

Un renforcement de la surveillance devrait avoir lieu autour de ces plans d'eau durant cette période estivale ou la tentation d'aller se baigner dans ces endroits est grande notamment chez les jeunes, avec tout ce que cela implique comme risque pour les personnes qui bravent cette interdiction, a signalé l'officier Hmidouche.  

               

     Constantine: plus de 160 voyages par trains vers Skikda et Jijel programmés pour la saison estivale (direction)

 

Au total, 164 voyages vers les wilayas côtières de Skikda et Jijel, ont été programmés par la direction régionale de Constantine de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), et ce, dans le cadre d'un programme spécial été, dont le coup d'envoi a été donné lundi, a-t-on appris auprès de cette direction.

Toutes les dispositions ont été prises, pour la réussite de ce programme tracé au titre de la saison estivale 2024 afin de permettre aux citoyens des villes de l'intérieur du pays de se rendre aux wilayas côtières et profiter des vacances au bord de la mer, a précisé dans une déclaration à l'APS le sous directeur des passagers, Nabil Daâs.

Le voyage est fixé depuis la gare centrale de Constantine chaque mercredi et jeudi vers 06h00 du matin, tandis que le retour est à 17h30, a précisé, M. Daâs, ajoutant que les voyages quotidiens à destination de la wilaya de Jijel sont programmés à partir de 06h30, tandis que le retour est fixé à 17h35.

Il a également fait savoir que de nouvelles lignes de chemin de fer, ont été mises en service depuis certaines wilayas de l'intérieur du pays relevant de la compétence territoriale de la direction régionale de la SNTF de Constantine, à l'instar de Khenchela, Biskra, Sétif et Batna, précisant que les horaires de départs sont variés entre 03h25 et 05h 00 alors que le retour est fixé entre 16h35 et 18h30.

Les nouveaux horaires de circulation de ces trains, ont été affichés au niveau de toutes les gares ferroviaires concernées et ces voyages sont proposés à des prix abordables et attractifs fixés à 100 et 470 DA, a-t-il révélé, notant que les moyens humains et matériels nécessaires ont été  mobilisés pour garantir la réussite de ce programme qui s'étalera jusqu'à la fin du mois d'août prochain.               

 

                      Gendarmerie nationale : mise en place d'un plan spécial saison estivale

 

Le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un plan spécial reposant sur la présence sur le terrain de ses unités à travers les axes routiers, notamment ceux menant aux wilayas côtières, en prévision de la saison estivale, indique dimanche un communiqué de ce corps sécuritaire.

"Ce plan, qui vise à assurer la sécurité et la sérénité des citoyens, repose sur la présence des unités de sécurité routière à travers les axes routiers relevant du territoire de compétence de la gendarmerie nationale, lesquelles seront fortement présentes au niveau des axes routiers, notamment ceux menant aux régions côtières qui connaîtront une forte affluence de citoyens", lit-on dans le communiqué.

Dans ce cadre, "les unités de sécurité routière procèderont à la sensibilisation des conducteurs afin de prévenir les accidents de la circulation et dissuader les contrevenants au code de la route", en vue d'un été "sûr sans accidents".

Aussi, des "équipes de protection des mineurs seront déployées au niveaux des plages et des lieux de divertissement pour fournir des conseils et des orientations aux parents et à leurs enfants,".

 Des équipes de sécurité et d'investigation effectueront des patrouilles au niveau des plages autorisées à la baignade et celles interdites pour dissuader les contrevenants.

Des formations aériennes de la Gendarmerie nationale seront également mobilisées "pour renforcer les unités sur le terrain, notamment pour fluidifier le trafic routier", selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.