Santé

Ghardaïa : Lancement d'une campagne de sensibilisation et de prévention contre la DNC bovine (DSA)

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 18h22 | 3
|

Une campagne de sensibilisation et de prévention contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine a été lancée auprès de l'ensemble des éleveurs de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris lundi de la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme de prévention contre cette maladie virale qui touche les bovins et non transmissible à l'homme, a rassuré le DSA, Sid Ahmed Melahi, ajoutant que des mesures de biosécurité ont été également prises par les services vétérinaires en étroite collaboration avec les autorités locales et les éleveurs.

Ces mesures consistent notamment en la mise sous surveillance des exploitations d'élevage bovin et l'interdiction de déplacement des animaux, le chaulage, le nettoyage et la désinfection des exploitations, ainsi que l'interdiction de rassemblement du bétail, a-t-il expliqué.

Cette épizootie est mise sous surveillance grâce à la mobilisation de l'inspection vétérinaire et des autorités locales ainsi que les vétérinaires privés, a affirmé Dr Tarek Rezoug, inspecteur vétérinaire à la DSA, précisant que le dispositif préventif de veille sanitaire et d'alerte des épizooties notamment la DNC bovine est en vigueur dans l'ensemble des communes de la wilaya.

Ce dispositif de veille actif et de vigilance auquel sont associés l'ensemble des acteurs intervenants dans la lutte contre les épizooties en particulier les services de l'agriculture et vétérinaires, a été renforcé par la participation des agriculteurs, éleveurs et les membres de la société civile, a précisé le responsable de l'inspection vétérinaire.

Des prospections quasi quotidiennes sont organisées par les services vétérinaires à travers les étables et écuries des éleveurs pour déceler les indices de cette pathologie, a indiqué Dr Ishak Ktila médecin vétérinaire à la DSA de Ghardaïa.

Un arrêté de la wilaya visant à protéger le cheptel a été promulgué et porte sur une restriction des déplacements des animaux, l'interdiction des lieux de rassemblement des animaux sensibles à la maladie (bovins) tels les marchés à bestiaux, le veille au respect de la réglementation sanitaire et les règles d'hygiène dans les exploitations agricoles, les étables et écuries, a-t-on ajouté de même source.

La wilaya de Ghardaïa compte près de 4.500 têtes bovines, signale-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.