Actualité

Parlement panafricain : Lammali appelle à la prise en charge des besoins du continent africain en matière d'alimentation et de sécurité

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 19h19 | 5
|

La représentante de l'Assemblée populaire nationale, et présidente de la commission des transports, de l'industrie, des communications, de l'énergie, de la science et de la technologie au Parlement panafricain, Behdja Lammali, a appelé, depuis Midrand (Afrique du Sud), à la nécessité de prendre en charge les besoins du continent africain en matière d'alimentation et de sécurité, a indiqué dimanche un communiqué de l'Assemblée.

S'exprimant lors d'une séance plénière du Parlement panafricain, Mme Behdja Lammali a affirmé qu'une "Education complète ne saurait être réalisée en Afrique tant que le continent pâtit encore de la pauvreté, de la privation, et de l'insécurité dans plusieurs régions", appelant à trouver des "plans stratégiques étudiés pour réformer le système éducatif en Afrique, afin de lutter contre l'analphabétisme et la pauvreté éducative".

Dans ce contexte, la député à l'ANP, a cité l’expérience algérienne en matière d'investissement dans le capital humain.

La plénière a permis d'évoquer "les mécanismes susceptibles de garantir une Education globale à tous les Africains, réaliser le développement durable dans le cadre du programme de l'UA relevant de l'agenda 2063 et introduire l'intelligence artificielle dans le système éducatif et pédagogique africain".

Il a été, également, question de discuter de "la situation qui prévaut au sein du continent africain, particulièrement dans certaines régions qui sombrent dans la famine et la privation en raison des différentes crises politiques, économiques et sociales, outre les changements climatiques que connait le continent dont la sécheresse et le réchauffement climatique", précise la même source.

L'APN est représentée à cette session par les membres permanents au PAP, en l'occurrence Mme Behdja Lammali, présidente de la commission des transports, de l'industrie, des communications, de l'énergie, de la science et de la technologie au Parlement panafricain et M. Mohammed Segres, membre de la commission du règlement, des privilèges et de la discipline, et M. Fateh Boutbig, également membre du PAP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.