Santé

Angleterre : Les jeunes médecins à nouveau en grève

Publié par DK NEWS le 01-07-2024, 19h47 | 3
|

Les jeunes médecins du secteur public en Angleterre ont débuté une onzième grève de cinq jours pour réclamer des hausses de salaire.

Leur syndicat British Medical Association (BMA) avait laissé entrevoir la possibilité d'annuler cette grève en pleine campagne électorale si le gouvernement conservateur de Rishi Sunak s'était engagé à revaloriser le salaire de ces médecins, qui sont près de 70.000 en Angleterre.

Il a également prévenu que d'autres grèves pourraient avoir lieu cet été si les négociations avec le prochain gouvernement n'avancent pas "dans un délai convenable".

Ce onzième mouvement des "junior doctors", dont le statut est comparable à celui des internes en France, met une nouvelle fois en lumière la crise du système public de santé (NHS), l'un des enjeux majeurs de ces élections législatives.

Il intervient alors que le NHS connaît une hémorragie de professionnels de santé et peine à résorber les gigantesques listes d'attente de patients en vue d'un traitement ou d'une opération.

La BMA a également révélé avoir commencé à discuter avec le parti travailliste, qui caracole en tête dans les sondages et devrait former sauf surprise le prochain gouvernement britannique.

Wes Streeting, qui deviendrait ministre de la Santé en cas d'élection du Labour, a promis d'ouvrir des négociations dès le lendemain de l'élection si son parti est victorieux le 4 juillet.

Les "junior doctors", qui constituent près de la moitié des médecins en Angleterre, ont débuté leur mouvement il y a plus d'un an et demi. Ils ont observé en janvier leur plus longue grève de l'histoire du NHS, avec six jours consécutifs de débrayage.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.