Santé

Oran : Ouverture d'une maison pour héberger les cancéreux (association)

Publié par DK NEWS le 02-07-2024, 17h28 | 1
|

L'association "Dounia Zed El-Akhira" a ouvert, lundi à Oran, une maison pour l'hébergement des cancéreux, notamment les enfants accompagnés de leurs parents.

Cette infrastructure, située à Haï "USTO" assure plusieurs services gratuits comme la prise en charge de l'hébergement, la restauration et le transport des malades atteints du cancer, notamment les enfants accompagnés de leurs parents fréquentant plusieurs établissements hospitaliers d'Oran pour les soins, a indiqué à la presse le président de l'association, Hamza Medjane.

L'intervenant a souligné que l'ouverture de cette maison a été rendue possible grâce aux bienfaiteurs et les jeunes bénévoles de l'association qui n'ont ménagé aucun effort pour concrétiser cette initiative.

Cet établissement comprend quatre chambres d'une capacité d'accueil de 18 lits, avec une cuisine pour des repas légers, sachant que les repas principaux (déjeuner-dîner) sont préparés par cinq restaurants qui traitent avec l'association, a ajouté M. Medjane, signalant qu'un espace de jeux est en cours d'aménagement à l'intérieur de cette maison pour les enfants, afin d'alléger leurs souffrances induits par les soins.

La maison offre aux enfants originaires de différentes wilayas du pays le service de transport aux établissements hospitaliers pour les consultations, les séances de radiothérapie et de chimiothérapie au niveau du centre hospitalier d'oncologie "Emir Abdelkader", l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie "Boukheroufa Abdelkader" et le centre hospitalo-universitaire (CHU) "Dr Benzerdjeb" d'Oran.

A partir du mois prochain, une autre Maison sera ouverte dans le même bâtiment, abritant cette fois-ci les hommes, qu'il s'agisse de patients atteints de cancer, de parents d'enfants atteints de cancer ou d'autres patients en provenance d'autres wilayas qui se rendent aux hôpitaux publics pour se faire soigner, a ajouté M. Medjane.

L'association "Dounia Zed El Akhira", qui regroupe un grand nombre de jeunes bénévoles, mène également tout au long de l'année diverses activités au profit des malades, des personnes âgées et des sans-abri.

Elle propose aussi des repas pouvant servir jusqu'à 900 personnes par jour, pendant le mois de Ramadan, à travers les restaurants qu'elle ouvre à l'occasion. Dans ce cadre, elle a également ouvert deux clubs, l'un pour enseigner la cuisine et la pâtisserie et l'autre pour enseigner l'art de la couture, signale-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.