Hi-Tech

Intelligence artificielle : L'AGNU adopte une résolution proposée visant à consolider la coopération internationale

Publié par DK NEWS le 02-07-2024, 17h54 | 2
|

La 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté lundi à l'unanimité une résolution proposée par la Chine et coparrainée par plus de 140 pays, visant à consolider la coopération internationale sur le renforcement des capacités de l'intelligence artificielle (IA).  

Cette résolution "Consolider la coopération internationale sur le renforcement des capacités de l'intelligence artificielle" souligne que le développement de l'intelligence artificielle devrait adhérer aux "principes d'être centré sur l'homme", promouvant une intelligence bénéfique et profitant à l'humanité.  

Elle encourage la coopération internationale et les actions concrètes pour aider les pays, en particulier les pays en développement, à renforcer leurs capacités en matière d'intelligence artificielle, à améliorer leur représentation et leur voix dans la gouvernance mondiale de l'IA, à plaider en faveur d'"un environnement commercial ouvert, équitable et non discriminatoire" et à soutenir les Nations Unies dans leur rôle central dans la coopération internationale.  

La résolution vise à parvenir à un développement inclusif, bénéfique et durable de l'IA, contribuant ainsi à la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies.  

Le développement rapide de la technologie de l'IA dans le monde a un impact profond sur le développement économique et social des pays et sur le progrès de la civilisation humaine, a indiqué Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, en présentant le projet de résolution lors de la session plénière de l'AGNU.  

Toutefois, la plupart des pays, en particulier les pays en développement, n'ont pas encore véritablement accès à l'IA, ne l'utilisent pas et n'en tirent pas profit, et la fracture numérique mondiale continue de se creuser, a-t-il fait remarquer.  

"De nombreux Etats membres de l'ONU attendent avec impatience la consolidation de la coopération internationale sur le renforcement des capacités en matière d'IA, le développement et l'utilisation de la technologie de l'IA sur un pied d'égalité, et le partage des connaissances et des réalisations en matière d'IA", a-t-il constaté.  

M. Fu a fait remarquer que cette résolution se concentre sur le renforcement des capacités en matière d'IA et propose une série de mesures significatives et pratiques visant à renforcer la coopération internationale dans ce domaine.  

"L'objectif est d'aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à bénéficier de manière égale du développement de l'IA, de combler la fracture numérique, d'améliorer la gouvernance mondiale de l'IA et d'accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable", a noté l'ambassadeur.  

Ils ont convenu que l'accent mis par cette résolution sur le renforcement des capacités en matière d'IA et ses mesures pratiques sont d'une importance capitale pour réduire la fracture numérique mondiale et promouvoir les avantages partagés du développement de l'IA entre les pays, a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.