Economie

Algérie - Banque mondiale : Les performances économiques de l'Algérie sont un "modèle de réussite" reconnu (vice-président BM)

Publié par DK NEWS le 02-07-2024, 18h02 | 3
|

Le vice-président de la Banque mondiale (BM) en charge de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), Osmane Dione, a félicité l'Algérie pour ses performances économiques qui lui ont permis un meilleur reclassement par la Banque, les qualifiant de "modèle de réussite" reconnu à l'international, a indiqué mardi un communiqué du ministère des Finances.

M. Dione s'exprimait lors d'une audience avec le ministre des Finances, Laaziz Faid, a précisé la même source ajoutant que "cette rencontre a constitué une occasion pour échanger sur les visions des deux parties en matière de développement économique, dans un contexte mondial caractérisé par des crises multiformes".

Dans ce contexte, le vice-président de la BM a félicité l'Algérie pour "les performances enregistrées et reconnues par la communauté internationale de développement" et qui ont permis récemment un meilleur reclassement de la position de l'Algérie, en les qualifiant "comme modèle de réussite qui mérite d'être partagé avec les autres pays en Afrique et dans la région MENA".

M. Dione a souligné à l'occasion "le potentiel dont dispose l'Algérie en tant qu'acteur important dans la région MENA grâce à sa stabilité géopolitique, sa dynamique économique, sa ressource humaine et sa jeunesse, sa position géographique, sa connectivité régionale, son potentiel en tant que hub logistique et son accès aux marchés européens, africains et arabes", selon le communiqué.

S'agissant des relations de coopération liant l'Algérie à la BM, il a fait part de sa "ferme volonté de donner un nouveau souffle à cette relation et de prendre acte des besoins exprimés par M. Faid en faveur d'une collaboration renforcée, notamment dans les domaines du partage des connaissances, du renforcement des capacités, et du soutien technique".

Il a exprimé, aussi, la disponibilité de son institution à élargir et approfondir ce partenariat avec l'Algérie, en mettant à profit son large éventail d'instruments d'appuis techniques et de conseils, tout en s'alignant sur les priorités nationales".

Sur un autre plan, M. Dione a présenté un point de situation sur l'état d'avancement du processus engagé par la BM visant à assurer son évolution et son adaptation aux défis contemporains.

Dans ce sens, il a partagé avec le ministre des Finances sa vision et son plan d'action pour appuyer les pays de la région MENA à l'effet de faire face aux défis auxquels ils sont confrontés, a mentionné le communiqué.

De son côté, M. Faid a présenté au responsable de la BM "la trajectoire empruntée par l'Algérie pour un développement durable et inclusif, guidée par des objectifs réalistes inscrits dans le Plan d'action du Gouvernement et découlant des 54 engagements présidentiels".

Cette trajectoire, a-t-il poursuivi, a mené l'Algérie à engager un programme ambitieux de réformes structurelles dans des domaines clés, et à revoir certains textes fondamentaux de son arsenal juridique régissant l'environnement des affaires.

"Notre pays continue d'accorder une attention particulière au renforcement de la gouvernance économique, à la lutte contre la corruption et à la moralisation de la vie publique, en tant que pré-requis garantissant la réussite de toute réforme et en vue de consolider les fondations d'une croissance économique solide et équitable", a-t-il soutenu.

Le ministre a invité le vice-président de la BM à focaliser l'intervention de son institution en Algérie sur les actions de renforcement des capacités et du transfert de savoir au profit des cadres institutionnels algériens.

Dans le sillage des défis mondiaux qui menacent la poursuite des efforts de développement, M. Faid n'a pas omis de mettre l'accent sur le phénomène du changement climatique, lequel, a-t-il relevé, est devenu "une donnée structurelle que conjoncturelle, à intégrer désormais dans les politiques publiques", rappelant à ce titre les "efforts colossaux" déployés par l'Algérie à l'effet d'atténuer les conséquences de ce phénomène.

Durant sa visite en Algérie, M. Dione aura à rencontrer d'autres membres du gouvernement, ainsi que des représentants d'institutions nationales, selon le communiqué.

Ces réunions ont pour objectif de "lui fournir une compréhension approfondie des besoins de développement de l'Algérie et des défis auxquels le pays est confronté, ce qui va permettre d'entrevoir des pistes de coopération future", souligne la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.