Régions

Mostaganem : 13 projets d'investissement localisés à la zone industrielle de Bordjia (responsable)

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 14h22 | 1
|

Pas moins de 13 projets d'investissement industriels ont été localisés, jusqu'à présent, dans la zone industrielle de Bordjia, dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué le Directeur général de l'Agence algérienne de la promotion de l'investissement (AAPI), Omar Rekache.

Dans une déclaration à l'APS, en marge du colloque national sous le thème "Destination touristique de l'Algérie, encourager l'investissement et améliorer le climat des affaires", organisé hier mardi à Mostaganem, M. Rekkache a souligné que cette première action de coordination entre l'AAPI et les services de la wilaya de Mostaganem, visant à valoriser la zone industrielle de Bordjia, dans la commune de Hassiane, a permis, à ce jour, de localiser 13 projets d'investissement nationaux et étrangers.

Le même responsable a ajouté que "de nombreux investisseurs sérieux, dotés d'entreprises de renom, ont été intéressés et ont reçu les décisions définitives de lancer la réalisation de leurs projets dans les prochains jours".

La valeur totale initiale de ces projets d'investissement est de 38 milliards de dinars et ils pourront créer 2.085 emplois directs, a indiqué M. Rekkache, ajoutant qu'il a été convenu avec les initiateurs de ces projets de travailler à la conclusion de contrats de sous-traitance avec des micro-entreprises et des startups et de réfléchir à l'établissement d'un mécanisme d'attribution de petites zones d'activité pour les activités de sous-traitance.

S'agissant de la plateforme numérique de l'investisseur, lancée le 8 février dernier, M. Rekkache a indiqué que ce moyen exclusif pour déposer des demandes d'assiettes foncières et leur traitement a enregistré 450 assiettes proposées au niveau de 42 wilayas.

Le nombre total des demandes a atteint, à ce jour, 2.003, pour lesquelles 258 décisions provisoires ont été accordées et 72 d'entre elles sont devenues définitives, après l'achèvement de l'opération d'inscription, explique-t-on

M. Rekkache a enfin souligné que la majorité des assiettes foncières publiées sont du foncier industriel et autre urbain, signalant que l'AAPI œuvre à introduire de nouvelles assiettes aménagées disponibles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.