Régions

Bouira : 500 millions de DA pour la réhabilitation du réseau d'AEP de la ville (ADE)

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 14h25 | 1
|

Une enveloppe de 500 millions de DA a été mobilisée pour le lancement prochainement d'une vaste opération de réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable (AEP) de la ville de Bouira afin d'améliorer la qualité du service, a-t-on appris mardi auprès des services de l'Algérienne des eaux (ADE).

"Un montant de 500 millions de DA sera destiné à lancer des travaux de réhabilitation d'un réseau d'AEP d'une longueur de 30,6 km dans la ville de Bouira pour améliorer la qualité du service au profit des citoyens et habitants du chef-lieu de la wilaya", a expliqué le directeur de l'ADE de Bouira, Hakim Lacen.

"Cette opération, qui sera lancée le plus tôt possible, nous permettra de rénover le réseau et surtout de gagner un débit de 5.000 M3 d'eau pour renforcer l'alimentation en cette ressource vitale dans la ville de Bouira", a précisé M. Lacen.

Ce projet a été confié à l'Entreprise publique de mise en valeur et d'aménagement rural (EMIVAR), qui devra démarrer le chantier dès l'achèvement des procédures administratives, a expliqué le même responsable.

"En 2023, une enveloppe estimée à 400 millions de DA a été consacrée à une opération similaire visant à rénover 95 km de réseau d'AEP à travers quelques communes comme Bechloul et Kadiria et dont les travaux sont toujours en cours", a-t-il fait savoir.

Toujours dans le cadre des efforts du secteur visant à améliorer la qualité du service, d'autres opérations seront lancées bientôt par la direction des ressources en eau (DRE) pour réparer des fuites enregistrées dans les communes de Sour El Ghouzlane, El Hachimia, Ain Bessam et à Lakhdaria (Ouest de Bouira), rappelle-t-on.

Pour renforcer l'alimentation en eau potable dans la partie Est de la wilaya, les services du secteur comptent lancer prochainement des travaux de réhabilitation de plusieurs sources naturelles situées sur le massif du Djurdjura dont notamment "Lainssar averkane" (la source noire) située sur les hauteurs de Saharidj (Est), ainsi que la source de "Tanagout" à Haizer.

Ces sources qui ont un important débit peuvent renforcer l'alimentation en eau dans la région de l'Est de la wilaya, a expliqué pour sa part la directrice des ressources en eau (DRE).

"La source noire, ou Lainsser Averkane offre un débit de 1.200 Litres par seconde en hiver et 200 L/S en été", selon les détails fournis par Amina Bougoufa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.