Economie

Startups : Création prochaine d’une antenne régionale du Fonds algérien des startups à Ouargla (Ministre)

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 14h34 | 6
|

Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a annoncé, mardi à Ouargla, la création prochaine d’une antenne régionale du Fonds algérien des startups dans cette wilaya, afin d’accompagner la dynamique de l’entrepreneuriat que connaît la région, ces dernières années, notamment en milieu universitaire.

S’exprimant à l’ouverture d’un exposition-vente, initiée par l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM), au cours de sa visite dans la wilaya, M. Oualid a indiqué que "la création de cette antenne régionale a pour objectif de fournir le financement et l’accompagnement nécessaires aux projets innovants et d’inciter la création des startups susceptibles de contribuer au développement économique’’.

Outre les ressources fossiles, la wilaya d’Ouargla dispose d’un important potentiel des jeunes créateurs, a souligné le ministre signalant que cela s'est reflété dans la croissance des projets financés par les différents dispositifs de promotion de l'entrepreneuriat, à l’instar de l’ANGEM.

Intervenant à cette occasion, la directrice générale de l’ANGEM, Souad Bendjemil, a mis en avant l’importance du programme "Tamkine", lancé dernièrement par l’agence, pour l’accompagnement de proximité et la formation des porteurs de projets dans le domaine de l’entrepreneuriat.

S’agissant de la 1ère édition de cette exposition régionale organisée à la bibliothèque principale de la lecture publique Mohamed-Tidjani sous le slogan "Le microcrédit, un mécanisme pour la création d'activités économiques", avec la participation d’une vingtaine de startups, Mme Bendjemil a souligné que telles initiatives constituent une opportunité pour mettre en exergue les compétences des jeunes et leurs créativités dans divers domaines, en plus d’offrir un espace approprié pour exposer et commercialiser leurs produits.

Cet évènement a été ponctué par la projection d'une vidéo sur les activités menées par l’ANGEM et les projets entrepreneuriaux couronnés de succès dans différents créneaux, entre autres, l'artisanat, le recyclage et la couture.

Au cours de sa tournée dans la wilaya, le ministre a visité les différents stands d’une exposition des startups créées dans le cadre de la mise en œuvre de l'arrêté ministériel 1275 (un diplôme-une startup et un diplôme-un brevet d'invention), tenue au niveau de la maison de l’Intelligence Artificielle (IA), avant de procéder à l'inauguration d’un incubateur des startups (espace d'excellence), fruit d’une convention de partenariat entre l’université Kasdi Merbah et la compagnie étrangère "Schlumberger".

Dans la commune de Hassi-Benabdallah, M. Oualid a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de neuf entrepôts de stockage des céréales.

Au terme de sa visite, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a présidé une réunion consultative avec des jeunes porteurs de projets et auto-entrepreneurs de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.