Economie

Tourisme : 249 projets liés au tourisme sur la plateforme numérique de l’investisseur (responsable)

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 14h37 | 2
|

Le Directeur Général de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI) Omar Rekache a affirmé, mardi à Mostaganem, que 249 projets d’investissement du tourisme de différentes branches sont inscrits au niveau de la plateforme de l’investisseur.

Intervenant lors du colloque national "destination de l’Algérie touristique, encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires", M. Rekache a indiqué que "l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement a enregistré, jusqu’au 30 juin dernier, 8.501 projets d’investissement, dont 249 projets inhérent au tourisme dans toutes ses branches, notamment les projets hôteliers (103 projets), les centres de loisirs (54), les complexes touristiques et villages de vacances (29) et autres liés à la plaisance en mer".

Il a ajouté que "le nombre des désirs exprimés par les investisseurs, dont des étrangers, notamment pour la création d'établissements hôteliers, de parcs aquatiques et l'extension de centres de loisirs, confirme que le tourisme est l'un des secteurs d'activité les plus attractifs pour les investissements".

M. Rekache a poursuivi : "nous attendons d'importants travaux de coordination avec le secteur touristique pour renforcer le parc touristique avec de nouvelles structures, notamment avec l'Agence nationale du foncier touristique pour achever l'approbation des schémas d’aménagement touristique des zones d'expansion touristique (ZET) classées et accélérer l’opération d’aménagement, selon un programme étudié".

Dans cet ordre d’idées, le même responsable a souligné que cet effort doit se concentrer sur les zones pilotes (dont Boumerdes et Mostaganem), qui donnent l’exemple et deviennent la locomotive du secteur touristique national, en mettant l’accent aussi sur l’assainissement du parc touristique pour la récupération des assiettes foncières accordées, mais restées inexploitées.

Lors de ce colloque organisé par la wilaya de Mostaganem et supervisé par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche, deux canaux de dialogue ont été ouverts entre les investisseurs, les porteurs de projets d'investissement et divers responsables centraux et locaux, notamment sur la situation du foncier touristique, l’aménagement et les procédures juridiques pour bénéficier de la concession, ainsi que les facilités et les dispositions liées au financement de projets touristiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.