Culture

Poésie : Coup d'envoi du 14e festival de poésie amazighe à Bejaia

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 15h55 | 2
|

La 14e édition du festival de la poésie amazighe s’est ouverte, mardi, à Akbou (Bejaia), avec la participation de 130 poètes.

La levée de rideau s'est focalisée essentiellement sur un double hommage, l’un à Boudjemaa Rabah, poète et animateur culturel à la radio nationale et l’autre au chanteur-poète emblématique de la région des Ksour (El-Bayad), Bachir Belhadj, pour leurs riches compositions et leur engagement à la promotion de la culture amazighe.

Toute la séance inaugurale a été consacrée à ces deux poètes, auréolée au passage par la présentation du dernier poème de Boudjemaa Rabah, composée spécialement pour ce rendez-vous poétique et mis en musique par quelques-uns de ses amis artistes réunis en troupe pour la première fois.

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, présent à la cérémonie d'ouverture, a félicité les organisateurs du festival, l’Etoile culturelle d’Akbou en l’occurrence, pour tous les efforts consentis et qui ont valu à l'événement sa promotion, par le ministère de la Culture et des arts, en manifestation à dimension nationale, les incitant à persévérer pour en faire un moment de grande exigence culturelle et un carrefour pour la promotion de tamazight dans toutes ses variations linguistiques.

Il a réitéré, à ce titre, l’appui et l'aide logistique du HCA, pour peu que la démarche entreprise aille dans le sens de la promotion et de la mise en lumière de la langue et partant de tout le patrimoine culturel national.

Pour rappel, 130 poètes issus de 20 wilayas sont retenus pour animer cette 14e édition étalée sur trois jours et qui verra, par ailleurs, une activité inédite, notamment des parades folkloriques dans les rues, de la réflexion scientifique sur la poésie d’expression amazighe par le truchement de tables rondes spécialisées ainsi que des galas artistiques, principalement à la clôture de l’événement prévue jeudi à la salle Mohamed Boudiaf (ex-Château de la comtesse) dans la ville d’Aokas, à 20 Km à l’Est de Bejaia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.