Actualité

62e anniversaire de l'indépendance : Le ministère des Moudjahidine remet des œuvres audiovisuelles aux établissements médiatiques

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 16h41 | 2
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a procédé, mardi soir, en compagnie du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, à la remise des œuvres audiovisuelles historiques réalisées par le secteur des Moudjahidine aux établissements médiatiques et aux chaînes de télévision nationales et étrangères.

Il s'agit de 46 films documentaires, de 12 longs métrages et d'un récit sur disques durs externes, réalisés dans le cadre du soixantenaire de l'indépendance ou auparavant, au titre de la stratégie de préservation de la Mémoire nationale et du renforcement du nationalisme chez les générations montantes.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, de représentants d'organisations de la famille révolutionnaire et de la société civile, ainsi que de personnalités historiques et de membres des familles de Chouhada et de Moudjahidine. A cette occasion, le ministre de la Communication a qualifié les œuvres remises aujourd'hui de "matière historique précieuse et inestimable", appelant les établissements médiatiques à les exploiter lors des différentes fêtes nationales. Les médias algériens ont grandement besoin de tels produits, a-t-il dit. Pour sa part, M. Rebiga a fait observer que cette démarche "s'inscrit dans le cadre de la coordination entre le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit et le ministère de la Communication en vue de la réalisation des objectifs tracés dans le plan d'action du Gouvernement en concrétisation du programme du président de la République et de ses 54 engagements, notamment en matière de Mémoire et d'Histoire, qu'il a placées parmi les priorités stratégiques de l'Etat". Il a ajouté que ces œuvres contribueront à renforcer cette orientation pour "transmettre le message historique" dans le cadre des activités prévues par le secteur à l'occasion du 70e anniversaire du déclenchement la Révolution de libération nationale.

M. Rebiga a rappelé la vision stratégique du président de la République concernant l'industrie cinématographique, notamment en matière historique, visant à faire connaître et à immortaliser les héros et les symboles de l'Algérie à travers des œuvres cinématographiques.

Il a, dans ce contexte, mis en avant les efforts de son secteur dans la documentation audiovisuelle au service de la préservation de la Mémoire et de la diffusion de la culture historique.   

                         Les œuvres audiovisuelles, un volet stratégique dans la documentation de l'histoire et des symboles de la Révolution algérienne (ministre) 

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Laïd Rebiga, a souligné, mardi à Alger, l'importance des œuvres audiovisuelles dans la documentation de l'histoire de la Révolution algérienne et ses symboles.

Dans son allocution au terme de la projection mardi du film documentaire "Cheikh Larbi Tebessi, un chahid sans sépulture (1891-1957)", à la Cinémathèque d'Alger, à l'occasion du 62e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, le ministre a précisé que son secteur "accorde une importance stratégique à la documentation audiovisuelle, qui constitue un axe majeur et un moyen pour faire connaitre l'histoire de notre glorieuse Révolution, riche en hauts-faits et en symboles, pour transmettre le message de ses martyrs".

M. Rebiga qui a suivi la projection du documentaire en présence de plusieurs membres du gouvernement, a fait savoir que son ministère "s'attèle à la réalisation d'une riche collection d'œuvres historiques audiovisuelles, dont des longs métrages et des films documentaires, qui évoquent la mémoire des symboles de la Révolution de libération nationale pour préserver l'identité nationale".

Le ministre a expliqué que le film "Larbi Tebessi, un chahid sans sépulture", réalisé par Mohamed Ouali, est "une œuvre documentaire importante qui retrace les principales étapes du

parcours du Cheikh Larbi Tebessi", insistant sur "la documentation des biographies de nos symboles nationaux pour préserver la Mémoire nationale, une orientation qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action du gouvernement, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, puisées de ses 54 engagements, notamment en ce qui concerne la mémoire et l'histoire". Il a relevé que "les martyrs sans sépulture constituent un dossier important dans la mémoire collective de la période de la Révolution de libération, un dossier qui traite des épopées de la lutte du peuple algérien". "Nous œuvrons toujours à lever le voile sur de nombreuses vérités concernant la période de la Révolution de libération 1954-1962", a-t-il dit.

M. Rebiga a annoncé que son secteur "est en passe de réaliser d'autres œuvres audiovisuelles, à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire des deux fêtes de l'indépendance et de la jeunesse, en sus de la programmation d'autres œuvres dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération", d'où l'importance de la bonne réalisation de ces œuvres, en recourant au potentiel des jeunes dans l'objectif de documenter tout ce qui a trait à l'histoire nationale". Le ministre a, par ailleurs, indiqué que les œuvres audiovisuelles réalisées par le ministère, "dont les longs-métrages et les films documentaires, seront distribuées aux chaînes publiques et privées en Algérie, ainsi qu'aux chaînes étrangères accréditées en Algérie, dans le but de promouvoir notre histoire nationale et de faire connaitre nos symboles et notre patrimoine historique".

D'une durée de 50 minutes, le film documentaire "Cheikh Larbi Tebessi, un chahid sans sépulture" qui a été réalisé avec l'appui du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, évoque des aspects du parcours intellectuel et révolutionnaire du chahid Cheikh Larbi Tebessi, à travers des témoignages vivants de moudjahidine, de la famille du chahid, ainsi que de militants des droits de l'Homme et de chercheurs en histoire qui voient en Cheikh Larbi Tebessi un savant émérite et un homme révolutionnaire porteur d'une pensée réformiste qui a résumé l'histoire d'un peuple combattant.

Le film traite de la question des crimes du colonisateur français commis à l'encontre des Algériens et met en exergue l'importance de documenter les crimes que la France tente d'effacer, en dissimulant les archives coloniales, notamment en ce qui a trait au dossier des disparus, dont le Chahid Larbi Tebessi qui a été kidnappé le soir du 4 avril 1957 et dont la dépouille demeure introuvable à ce jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.