Actualité

Infrastructures : Rakhroukh appelle à la préservation du patrimoine infrastructurel routier du pays

Publié par DK NEWS le 03-07-2024, 16h49 | 2
|

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a appelé, mardi depuis Ghardaia, à la préservation, la maintenance et l’amélioration de l’état et la durée de vie du patrimoine infrastructurel routier national.

S’exprimant lors du coup d’envoi des travaux de réalisation de la première tranche de 10 km de renforcement et de dédoublement du tronçon routier de la Route national RN-1 reliant Ghardaia à El Meniaa, en vue d'améliorer la sécurité routière, la compétitivité et l'attrait des investissements, M. Rekhrouk, qui était accompagné du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a mis en exergue les efforts consentis par les pouvoirs publics durant ces dernières années pour la modernisation, le dédoublement, le renforcement et l'amélioration du réseau routier du pays qui s’étend sur plus de 144.000 km. Et d’ajouter que des efforts se poursuivent en 2024 pour l’achèvement de la route "express" Alger/Ghardaia avant la fin de l’année en cours.

M. Rakhroukh a ordonné au responsable des travaux publics de la wilaya de Ghardaia de dégager un montant conséquent pour l’entretien et la maintenance du tronçon de la RN-1, Ghardaia et la limite administrative avec la wilaya d’El Meniaa, pour apporter des réponses concrètes et durables au défi de l’entretien et de la modernisation de cette route considérée comme "épine dorsale" entre le Nord et le Sud, afin d’assurer la mobilité et favoriser le développement économique et social et culturel dans cette partie de notre pays.

S’inscrivant dans la stratégie de la réalisation d’une voie expresse reliant Ghardaia à El Meniaa, voire le Nord et l’extrême Sud émise dans le schéma directeur d’aménagement du territoire, ce projet de réalisation de la première tranche de 10 Km pour un montant 1,6 milliard DA, portera principalement sur l’élargissement, la modernisation et le renforcement de l’axe de la RN-1, en vue de sa mise en adéquation avec le flux croissant et ininterrompu de la circulation routière entre les wilayas du nord et sud dont la route nationale RN-1 (épine dorsale) du réseau routier vers les pays subsahariens, selon les explications fournies sur place. Le ministre a rappelé que la priorité actuelle du secteur pour les wilayas du sud était de "garantir l'entretien périodique du réseau routier en vue de maintenir le niveau des services ".

Il a indiqué en outre que, les différents projets structurants lancés, ou devant l’être prochainement à l’échelle nationale visent à moderniser les autoroutes et les routes nationales, à éliminer les points noirs et à faciliter la circulation sur de nombreux tronçons du réseau routier, en concrétisation des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment l’engagement n 15 relatif au lancement de grands projets structurants pour renforcer le réseau ferroviaire national et les autoroutes, au service de la mobilité et du développement social et économique.

Le ministre a souligné que Ghardaia est un centre névralgique du secteur des transports traversé par 04 routes nationales (RN-1, 49, 107 et 124) et dispose d'un réseau routier de 1.037 km de routes nationales (sans tenir compte des 52 km de la route de contournement de la vallée du M'zab), de 292 km de chemins de wilaya et de 43 km de routes communales dont 25 km revêtus.

Au terme de sa visite, M. Rakhroukh a inspecté les travaux d’aménagement, de réhabilitation et de dédoublement du tronçon à l’entrée sud de Berriane sur une distance de 4 km dont les travaux ont atteint 45 %.

Le ministre a donné des instructions strictes à l’effet d’exercer un suivi rigoureux sur le terrain, tout en veillant au respect des normes de qualité et des délais contractuels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.