Economie

Investissement : Contribution du "Café des affaires" de l’Université Ibn Khaldoun à persuader les investisseurs à financer les projets de ses étudiants

Publié par DK NEWS le 07-07-2024, 14h52 | 3
|

Le "Café des affaires", créé par l’Université Ibn Khalfdoun de Tiaret au cours de l’année universitaire 2023-2023, a contribué à convaincre des investisseurs et des établissements financiers à fiancer des start-up créées par des étudiants, a indiqué, jeudi, le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, Belkomane Berrezoug.

M. Belkomane a déclaré, en marge de la cérémonie de clôture de l’année universitaire, que divers projets inhérents à plusieurs domaines et spécialités à l’instar de la production des huiles de beauté, au développement des systèmes de certaines filières agricoles, à l’élevage de cheptels, ont suscité l’intérêt des investisseurs faisant observer que les procédures visant leur concrétisation ont été déjà entamées.

Il convient de souligner dans ce contexte que l’Université Ibn Khaldoun organise, au niveau de ses facultés des rencontres périodiques appelées "Café des affaires", à la faveur desquelles les étudiants porteurs d’idées innovantes et de projets de startups exposent, devant des investisseurs privés et publics et des gestionnaires d’établissements financiers, leurs projets afin de les faire connaitre et de pouvoir bénéficier de l’accompagnement technique et financier pour les concrétiser sur le terrain, selon les explications fournies par le même responsable. Le recteur de l’Université "Ibn Khaldoun" a ,d’autre part, fait savoir que cette initiative a également contribué à rapprocher l’université de son environnement économique à travers la vulgarisation de son "produit scientifique" constitué souvent de recherches de terrain suscitant l’intérêt des partenaires économiques et financiers.

A rappeler que pas moins de 164 mémoires de fin d’études porteurs de projets de startups ont été enregistrés durant l’année universitaire 2023-2024, ayant reçu le brevet d’invention dans le cadre de l’arrêté ministériel portant sur le mécanisme un diplôme-une startup. Lors de la cérémonie de clôture de l’année universitaire, qui a été marquée par la présence des autorités locales, des représentants de la famille révolutionnaire, d’enseignants et d’employés de l’université, 39 étudiants s’étant distingués lors de leur cursus universitaire ont été honorés, souligne-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.