Economie

FAO : "Les prix alimentaires mondiaux globalement stables en juin"

Publié par DK NEWS le 07-07-2024, 14h58 | 5
|

Les prix des denrées alimentaires dans le monde sont restés globalement inchangés en juin, la baisse des cours des céréales étant compensée par un regain sur les marchés des huiles végétales, du beurre et du sucre, selon un rapport de la FAO vendredi.

L'indice des prix des denrées alimentaires calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, n'a pas bougé entre mai et juin. Cette stabilité masque des variations divergentes des matières premières : "Une hausse des indices des prix des huiles végétales, du sucre et des produits laitiers a contrebalancé une baisse de l'indice des prix des céréales, tandis que l'indice des prix de la viande est resté quasiment inchangé", rapporte la FAO.

Dans le détail, "les prix mondiaux à l'exportation de toutes les principales céréales ont diminué en l'intervalle d'un mois".

Les marchés sont rassérénés par les perspectives de production de blé dans l'hémisphère Nord, où la moisson a démarré, et la progression des récoltes de maïs en Argentine et au Brésil, "où la production devrait être plus importante que prévu auparavant".

A l'inverse, la hausse des cours des huiles de palme, de soja et de tournesol a porté l'indice des huiles végétales à "son niveau le plus haut depuis mars 2023". La FAO l'explique notamment par "la forte demande du secteur des agrocarburants sur le continent américain" et "la diminution des disponibilités exportables dans la région de la mer Noire".

Les cours internationaux du beurre ont quant eux "atteint leur plus haut niveau depuis 24 mois, sous l'effet de l'accroissement de la demande mondiale de livraisons à court terme, dans un contexte de fortes ventes au détail et de baisse saisonnière des livraisons de lait en Europe de l'Ouest".

Le sucre s'est légèrement redressé "après trois mois consécutifs de baisse" devant des récoltes brésiliennes "plus faibles que prévu". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.