Monde

Elections britanniques : Keir Starmer, futur PM, promet un "renouveau national"

Publié par DK NEWS le 07-07-2024, 17h21 | 2
|

Le futur Premier ministre britannique Keir Starmer a promis vendredi un "renouveau national" pour le Royaume-Uni, après la victoire écrasante du parti travailliste aux élections législatives qui revient ainsi au pouvoir après 14 ans dans l'opposition. "Nous l'avons fait!", a lancé, triomphal, au petit matin cet ancien avocat de 61 ans, alors que son parti venait de s'assurer une majorité absolue dans le futur Parlement. "Notre tâche n'est rien de moins que de renouveler les idées qui maintiennent l'unité de notre pays, un renouveau national", a-t-il déclaré.

Cette victoire massive vient couronner le travail d'un dirigeant austère et souvent jugé peu charismatique. Il s'est évertué depuis son arrivée à la tête du Labour en 2020 à remanier le parti, le recentrant sur le plan économique et "Le changement commence maintenant", a aussi promis Keir Starmer, alors que la victoire travailliste doit beaucoup au rejet suscité par les conservateurs après une succession de crises et une campagne électorale désastreuse.

Plusieurs anciens ministres et ténors du gouvernement conservateur britannique sortant ont été battus aux élections législatives de jeudi, faisant les frais de la très large victoire des travaillistes. Ces résultats seront potentiellement lourds de conséquences pour l'avenir des Tories, qui vont devoir se reconstruire après leur défaite historique, dans un moment où ils apparaissent divisés, tiraillés entre une aile plus à droite et un courant davantage centriste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.