Actualité

Université de Bouira : Lancement bientôt des travaux de réalisation de 2.000 places pédagogiques (Recteur)

Publié par DK NEWS le 08-07-2024, 18h27 | 3
|

Les travaux de réalisation de 2.000 nouvelles places pédagogiques, dont a bénéficié récemment l'Université Akli Mohand Oulhadj (UAMO) de Bouira, seront lancés bientôt au niveau du pôle universitaire de la ville, a annoncé jeudi à l'APS le recteur, Pr Ammar Haiahoum.

Les études sont achevées, l'enveloppe financière a été dégagée et un appel d'avis d'offre pour le choix de l'entreprise a été lancé, nous comptons donc lancer les travaux bientôt", a expliqué le recteur de l'UAMO.

"Ce projet porte également sur la réalisation d'un complexe omnisport ainsi que d'une piscine semi-olympique", a tenu à préciser le professeur Haiahoum.

A noter que lors d'une visite de travail effectuée hier mercredi dans la commune d'El Hachimia (Sud de Bouira), où il a donné le coup d'envoi de travaux de quelques projets, le wali Abdelkrim Laâmouri, a évoqué cette importante opération destinée à renforcer les capacités d'accueil au sein de l'université.

Ce projet fait partie des 5.000 nouvelles places pédagogiques et 15 laboratoires de recherche, dont a bénéficié l'université de Bouira depuis août 2023.

"Pour les 5.000 places pédagogiques, les travaux de réalisation d'un premier quota de 2.000 places devront être lancés à partir du mois de janvier prochain afin de pouvoir renforcer la d'accueil de l'université qui reçoit aujourd'hui plus de 21.000 étudiants", avait expliqué auparavant le recteur de l'université.

Pour les 3.000 autres places pédagogiques, le premier responsable de l'UAMO a informé qu'un terrain a déjà été choisi pour y implanter ce projet qui n'attend qu'une évaluation des coûts pour lancer l'étude et ensuite les travaux de réalisation.

"Ces projets sont destinés à atténuer la charge que connaissent les structures actuelles de l'université qui reçoit plus de 21.000 étudiants répartis sur six facultés et deux instituts", a souligné le professeur Haiahoum.

Par ailleurs, un projet de réalisation de 15 laboratoires de recherche (pédagogique et scientifique) sera lancé bientôt, a-t-il dit.

L'Université de Bouira s'est dotée d'une série d'équipements et autres matériels destinés aux laboratoires et aux différents instituts afin de développer davantage les travaux de recherche scientifique au sein de l'université, rappelle-t-on.

D'autres équipements permettant de lancer l'enseignement et les travaux pédagogiques de l'université, à distance, grâce à ces moyens technologiques modernes, ont été aussi acquis par l'université.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.