Monde

Soudan : Les différentes parties soudanaises sont convenues de former un comité de paix après la réunion du Caire

Publié par DK NEWS le 08-07-2024, 18h46 | 3
|

La conférence des partis politiques et des groupes de la société civile soudanais s'est achevée samedi soir au Caire, la capitale égyptienne, par un consensus sur la formation d'un comité pour le rétablissement de la paix dans un Soudan déchiré par la guerre.

Selon un communiqué final publié dimanche par le ministère égyptien des Affaires étrangères, de l'Emigration et des Expatriés égyptiens, parrain de l'événement, "les participants sont convenus de former un comité pour faire avancer les discussions et suivre les efforts pertinents pour parvenir à une paix durable (au Soudan)".

Le communiqué a également souligné que "les participants ont décidé de préserver le Soudan en tant que patrie unifiée, sur les bases de la citoyenneté, de l'égalité des droits et d'un Etat civil, démocratique et fédéral".

La réunion du Caire a réuni pour la première fois les parties civiles soudanaises sur la scène politique depuis le début du conflit dans le pays à la mi-avril de l'année dernière, a encore indiqué le communiqué.  La conférence, intitulée "Ensemble pour arrêter la guerre au Soudan", s'est tenue à l'appel de l'Egypte pour faire face à la crise au Soudan résultant du conflit persistant entre l'armée et les forces de soutien rapide.

Selon une mise à jour de l'organisme de surveillance citée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies dans un rapport publié fin juin, le conflit avait fait au moins 16.650 morts au début mai 2024.  L'Organisation internationale des Nations unies pour les migrations (OIM) estime que plus de 7,7 millions de personnes au Soudan ont été déplacées à l'intérieur du pays en raison du conflit, tandis qu'environ 2,2 millions d'autres ont traversé les frontières vers les pays voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.