Société

Afrique du Sud : Un touriste espagnol tué par des éléphants

Publié par DK NEWS le 09-07-2024, 15h43 | 4
|

Un touriste espagnol a été piétiné à mort par un éléphant après être sorti de sa voiture pour prendre des photos dans un parc sud-africain proche de Johannesburg, ont annoncé les autorités mardi.

L'homme de 43 ans a été attaqué dimanche matin dans le parc national de Pilanesberg, très fréquenté car ses quelque 50.000 hectares de vie sauvage sont situés à seulement 200 km de la capitale économique sud-africaine, selon les responsables du parc.

La victime, sa fiancée et deux autres femmes conduisaient leur propre voiture dans la réserve lorsqu'elles ont aperçu trois éléphants et trois éléphanteaux, a précisé la police.

"Les premiers éléments suggèrent que l'homme a arrêté le véhicule, est descendu et s'est approché des éléphants pour prendre des photos", a déclaré Sabata Mokgwabone, porte-parole de la police. "Les éléphants l'auraient attaqué et tué".

Pieter Nel, responsable de la conservation à l'Office des parcs et du tourisme de la province du Nord-Ouest, a expliqué que la matriarche du troupeau s'était "agitée" en voyant l'homme s'approcher. Il est "normal" que les éléphants "défendent leurs jeunes", a-t-il ajouté.

"Beaucoup de touristes sont inconscients des dangers et ne réalisent pas à quel point ces animaux peuvent être dangereux", a-t-il déploré.

Les autres occupantes de la voiture, toutes originaires de Johannesburg, sont indemnes, a précisé la police, qui a ouvert une enquête.

Les attaques d'éléphants ne sont pas rares dans la région. En 2021, un braconnier présumé avait été tué par des éléphants dans le célèbre parc national Kruger, en Afrique du Sud.

L'an dernier, 50 personnes ont été tuées et 85 blessées par des animaux sauvages, principalement des éléphants, au Zimbabwe voisin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.