Culture

Prix du président de la République de la littérature et la langue amazighe : Dépôt de candidatures jusqu'au 10 décembre

Publié par DK NEWS le 09-07-2024, 16h39 | 6
|

Le dépôt de candidatures pour la 5ème édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes est ouvert jusqu'au 10 décembre prochain, a annoncé le Haut commissariat à l'Amazighité (HCA), organisateur de ce prix.

Les postulants doivent soumettre leurs ouvrages via la plateforme numérique : www.arraz.hcamazighite.dz, en consultant le règlement intérieur et les conditions de participation à ce prix.

Composé de "compétences scientifiques nationales dans ce domaine représentant les différentes variantes linguistiques de Tamazight", le jury de la 5ème édition de cette distinction dédiée à la promotion de la littérature et la langue amazighes, a été renouvelé, conformément au décret présidentiel 24-57 du 23 janvier dernier, précise le HCA.

En vertu de ce décret, amendant et complétant le décret présidentiel 20-288, les candidats de moins 20 ans auront désormais la possibilité de participer à ce prix.

Créé en 2020 par décret présidentiel, le Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes vise à encourager la recherche, la production et la promotion de la littérature et la langue amazighes.

Il a pour but de récompenser les meilleures recherches et œuvres, réalisées dans la linguistique, la littérature exprimée en Tamazight et traduite vers cette langue, la recherche dans le patrimoine culturel immatériel amazigh et la recherche scientifique, technologique et le numérique.

Les trois premiers lauréats se verront attribuer une attestation d'appréciation ainsi qu'une récompense financière d'un (1) million de dinars, 500.000 DA et 250.000DA, respectivement.

Organisé et financé par le HCA, le prix sera décerné le 12 janvier 2025 à l'occasion de la célébration du jour de l'an amazigh "Amenzu n Yennayer 2975", selon le HCA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.