Monde

Elections en Afrique du Sud : Le parti MK retire sa plainte exigeant d'annuler les résultats

Publié par DK NEWS le 09-07-2024, 18h00 | 7
|

Le parti Umkhonto we Sizwe (MK) a retiré son recours auprès de la cour électorale sud-africaine pour invalider les résultats des élections générales du 29 mai, bien que son leader et ancien président Jacob Zuma continue d'insister sur le fait que le vote a été "frauduleux", a rapporté lundi le site News 24.

Le parti de M. Zuma a dû le faire ne pouvant pas fournir de preuves des violations, rapporte le média. L'avocat Barnabas Xulu, qui représentait le parti devant le tribunal, a informé la cour électorale que la révocation était temporaire et qu'après un travail supplémentaire d'experts, de nouvelles preuves seraient fournies.

"Nous avons reçu des informations (Sur des violations), qui sont nombreuses", a déclaré Jacob Zuma. "On essaye de nous contenir pour que la vérité ne soit pas révélée. Mais, nous avons des preuves, et le fait que nous avons ajourné (leur diffusion) ne veut pas dire que nous ne ferons rien", a-t-il enchainé.

Le 17 juin, le parti de Jacob Zuma a déposé une plainte auprès de la cour électorale de la République sud africaine exigeant que les résultats des élections générales organisées dans le pays le 29 mai soient annulés et qu'un nouveau scrutin soit tenu.

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a remporté 159 des 400 sièges à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement) lors des élections du 29 mai, n'atteignant pas la majorité parlementaire.

L'ANC a été suivi par l'Alliance démocratique (DA), issu de la minorité blanche, avec 87 sièges, par Umkhonto we Sizwe 58 sièges, et par les Combattants pour la liberté économique (EFF), parti de gauche de Julius Malema, avec 39 sièges.

Le 6 juin, Cyril Ramaphosa a initié la création d'un gouvernement d'union nationale dirigé par l'ANC. Le 15 juin, l'Assemblée nationale a élu M. Ramaphosa président pour les cinq prochaines années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.