Santé

Les pesticides nuisent à la fertilité féminine

Publié par DK NEWS le 10-07-2024, 13h16 | 2
|

Les résidus de pesticides des fruits et légumes affectent les chances de grossesses pour les femmes qui suivent un traitement contre l'infertilité. Manger des fruits et des légumes avec des résidus élevés de pesticides serait associé à une probabilité plus faible de grossesse à la suite d'un traitement contre l'infertilité féminine, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale JAMA, le Journal of the American Medical Association.

Les chercheurs de l'école de santé publique Harvard TH Chan aux Etats-Unis ont mené une étude avec 325 femmes ayant rempli un questionnaire sur leur alimentation et leur programme de procréation médicalement assistée dans le cadre de l'étude EARTH dans un centre de fertilité d'un hôpital universitaire de Boston entre 2007 et 2016.

Les chercheurs ont classé les fruits et les légumes comme ayant des résidus de pesticides élevés ou faibles en utilisant une méthode basée sur des données de surveillance du ministère de l'Agriculture des États-Unis. Pour établir l'impact des pesticides sur la fertilité, ils ont mis en lien la consommation de fruits contaminés et le nombre de grossesses confirmées et de naissances vivantes par cycle de traitement de fertilité.

Les résultats de l'étude ont révélé que manger des fruits et de légumes riches en résidus de pesticides (par exemple, les fraises et les épinards crus) était associé à une plus faible probabilité de grossesse et d'accouchement après un traitement contre l'infertilité.

"En conclusion, l'ingestion des fruits et légumes riches en pesticides était associée à des probabilités plus faibles de grossesse clinique et de naissance vivante chez les femmes subissant un traitement d'infertilité. Nos résultats sont cohérents avec des études animales montrant que l'ingestion de pesticides à faible dose peut nuire à la fertilité », explique Jorge Chavarro, auteur de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.