Monde

Afrique Australe : El Nino menace la sécurité alimentaire en Afrique australe, selon le PAM

Publié par DK NEWS le 10-07-2024, 19h29 | 2
|

Une grave sécheresse provoquée par un épisode majeur d'El Niño menace la sécurité alimentaire en Afrique australe, selon un rapport du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) publié mardi.

Selon le rapport, « les réserves de céréales dans les entrepôts de plusieurs familles sont épuisées et le prix du maïs, qui est la culture la plus importante de la région, a augmenté et n'est plus accessible à beaucoup de gens. Cette situation devrait s'aggraver en raison du manque de production et de la diminution de l'offre ».

Le document montre que les changements dans les régimes pluviométriques et les longues périodes de sécheresse au cours de l'importante saison de croissance ont laissé une grande partie de la région avec moins de précipitations et des températures plus élevées que la normale.

Cela a entraîné la perte de la moitié de la production agricole attendue au Malawi et en Zambie, tandis que 80 % de la récolte prévue au Zimbabwe a été détruite.

Jusqu'à présent, le Malawi, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe ont déclaré des catastrophes nationales dues à la sécheresse et on s'attend à ce que d'autres pays emboîtent le pas à la mesure que la gravité de la crise se révèle.

Suite à l'appel lancé par divers gouvernements au PAM pour qu'il fournisse un soutien direct aux services de transport, au matériel de transport et à l'achat de produits alimentaires, le PAM a déclaré qu'il intensifierait ses efforts pour fournir une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence à cinq millions de personnes d'ici mars 2025.

Le PAM et ses partenaires ont également lancé « une action précoce », en fournissant 14 millions de dollars à un demi-million de personnes au Lesotho, à Madagascar, au Zimbabwe et en Zambie. Ces fonds ont permis de prendre des mesures précoces pour améliorer les sources d'eau et diffuser des messages de sensibilisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.