Economie

Industrie électrique : Signature de 4 conventions de coopération entre des opérateurs économiques algériens et de l'Afrique de l'Ouest

Publié par DK NEWS le 12-07-2024, 15h43 | 7
|

Des opérateurs économiques algériens activant dans le domaine de l'industrie électrique ont paraphé quatre conventions de coopération avec des opérateurs de La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

La cérémonie de signature de ces accords a eu lieu mercredi, à l'issue d'une visite d'une délégation d'opérateurs économiques représentant l'Autorité de régulation régionale de l'électricité de la CEDEAO (ARREC), du pôle de l'énergie de l'Afrique de l'Ouest (WAPP), de l'Association des fournisseurs et installateurs du matériel de l'énergie et de l'eau (AFIMEEB)du Bénin, et le groupe industriel "GISB Electric" de Mostaganem.

Le premier accord porte sur un mémorandum entre le groupement algérien des industries électriques et ARREC pour coopérer dans le cadre du développement du secteur électrique au sein de cette communauté économique.

Le même groupement, qui comprend des industriels, des laboratoires, des bureaux d'études et des entreprises de construction et de travaux activant dans le domaine de l'énergie électrique, a conclu un protocole d'entente avec AFIMEEB de l'Etat du Bénin pour la coopération dans le domaine du développement des échanges commerciaux et du développement du secteur électrique.

Les deux autres accords portent sur un protocole de coopération entre GISB Electric et AFIMEEB et un accord-cadre entre le Centre de contrôle et de conformité de la qualité de l'électricité (E3C) et ARREC.

Le président de ARREC, Tossou Kocou Laurent Rodrigue a déclaré "nous avons pris l'initiative de venir en Algérie et d'échanger avec tous les opérateurs du secteur de l'électricité, notamment Sonelgaz et GISB Electric, qui a pu donner un dynamisme à ce secteur et nous avons adopté la méthodologie qui a encouragé les entreprises algériennes à développer ce secteur industriel".

"L'Algérie a réussi à établir un réseau d'études, d'innovation et de développement des recherches qui satisfait des besoins réels non seulement des clients directs mais aussi de l'industrie algérienne et c'est une occasion pour la comparaison pour en bénéficier afin d'œuvrer pour un échange et une coopération équilibrée avec les Etats de la CEDEAO", a-t-il ajouté.

De son côté, le Président directeur général de GISB Electric, Bachir Djilani Kobibi a indiqué que ces accords contribueront à renforcer les échanges entre l'Algérie et les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, notamment dans les domaines industriels et techniques liés à l'industrie électrique.

Pour sa part, le chef du centre de contrôle et de conformité de la qualité de l'électricité (Electric Control and Conformity center), Abbes Wassim a affirmé que l'Algérie peut coopérer avec les pays de cette communauté économique dans les domaines de l'efficacité énergétique, des expérimentations, de l'inspection, des études, de la formation, de l'accompagnement technique, de la recherche et du développement.

Le  président de AFIMEEB, Clovis Agossou a, quant à lui , souligné que ces accords contribuent à une coopération conjointe pour bénéficier de l'expérience du groupement algérien des industries électriques dans les domaines des études, de la formation, de la recherche et des technologies et les transférer au Bénin pour construire l'Afrique par les Africains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.